Catégories

C’est quoi une résidence de service ?

C’est quoi une résidence de service ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées souhaitent vivre dans une résidence spécialisée. Ces structures, à la fois confortables et offrant des soins ou un soutien personnalisés, permettent à certaines personnes de s’affranchir de certaines contraintes propres aux personnes âgées (solitude, ménage, isolement). Mais est-il possible de bénéficier d’une aide au logement lorsque vous vivez dans une résidence pour personnes âgées ? Nous faisons le point.

Concrètement, qu’est-ce qu’une résidence hôtelière ?

Une résidence hôtelière est un type de logement qui, pour bénéficier de cette désignation, doit offrir à ses locataires trois choses bien spécifiques : l’hébergement (appartement, chambre, chalet, etc.), le mobilier, pour que le logement soit habitable immédiatement, ainsi que des services personnels.

A lire également : Comment se faire connaître en tant que thérapeute ?

Ces services peuvent prendre la forme de soins, par example, dans le cadre d’une résidence hôtelière pour personnes âgées, mais peuvent également prendre la forme d’un restaurant ou d’activités ludiques et récréatives proposées aux résidents de la structure. Une résidence de services pour personnes âgées à Rouen accueille ensuite les personnes âgées au sein d’une structure tout en leur proposant une série de services.

Allocations de logement accessibles

Aujourd’hui, les personnes âgées ayant une petite pension peuvent parfaitement financer une partie du loyer d’une résidence pour personnes âgées à Nevers grâce à des allocations. Ces indemnités facilitent le choix de la résidence pour personnes âgées.

A voir aussi : Qui peut habiter résidence senior ?

Il existe aujourd’hui trois types de soutien proposés en fonction du profil du demandeur. Ces allocations sont dénommées « aide personnalisée au logement (APL) », « allocation de logement social (SLA) » et « allocation de logement familial (ALF) ». Toute personne peut alors déposer un dossier auprès des autorités compétentes afin de bénéficier de l’une de ces trois aides (non cumulables).

Les conditions d’octroi de ces allocations de logement

Il y a principalement trois conditions pour bénéficier de ces allocations logement en hébergement pour personnes âgées à Rouen. Tout d’abord, vous devez être locataire ou colocataire (et donc avoir un contrat) et le logement doit être considéré comme votre résidence principale.

En outre, l’obtention de l’une de ces indemnités est soumise à des conditions de ressources. Seules les personnes âgées les plus modestes peuvent bénéficier de certaines de ces aides. Ces conditions moyennes sont calculées en fonction du lieu de résidence et du montant de la pension du sujet.

Ainsi, il est parfaitement possible de percevoir des allocations de logement pour payer un loyer dans une résidence de services pour personnes âgées. Les formalités et les démarches administratives sont à la charge du demandeur et certaines conditions doivent être remplies pour être éligible à l’aide sociale.

Articles similaires

Lire aussi x