Catégories

Comment Appelle-t-on une période de 25 ans ?

Comment Appelle-t-on une période de 25 ans ?

Qui est Christophe Colomb ?

Cristoforo Colombo, connu en français sous le nom de Christophe Colomb, serait né à Gênes, en Italie, en 1451. Passionné de voyages, il s’est installé au Portugal à l’âge de 25 ans. Il a fait de nombreux voyages maritimes et a appris les sciences de la navigation.

A lire aussi : Tout savoir sur le minimum vieillesse ASPA

À cette époque, les échanges entre les pays européens et ceux d’Asie et du Moyen-Orient, pratiqués depuis l’Antiquité, deviennent plus difficiles. Les Ottomans ont restreint les routes à travers la Méditerranée et les Portugais ont contrôlé les routes maritimes qui contournent l’Afrique. Cependant, ce sont alors les deux seuls moyens connus des Européens pour se rendre en Asie. À l’époque de Christophe Colomb, les Européens pouvaient se rendre en Asie soit en contournant l’Afrique par la mer (en rouge), soit par des routes contrôlées par les Ottomans (en bleu). Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Mais Christophe Colomb est convaincu que la Terre est ronde. Selon lui, un seul océan sépare l’Europe de l’Asie. Il veut donc aller vers l’ouest pour atteindre les Indes , où se pratique notamment le commerce des épices.

A lire aussi : Quelle formation après 60 ans ?

La première expédition

Pour tenter cette aventure, Christophe Colomb a besoin d’argent. Le roi du Portugal a refusé de l’aider, mais il a convaincu les monarques espagnols, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon , de financer son expédition.

Le 3 août 1492, ses 3 navires, le Pinta, La Niña et le Santa María, quittent Palos de la Frontera, un port d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Après un arrêt aux CanariesLe voyage de la première expédition de Christophe Colomb en 1492. L’explorateur traversera l’Atlantique trois fois de plus, découvrant à chaque fois de nouveaux territoires. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. , ils reprennent la mer vers l’ouest le 9 septembre.

36 jours plus tard, le 12 octobre, En 1492, ils ont débarqué sur des terres inconnues des Européens. Christophe Colomb pense qu’il est en Asie. En fait, il a atterri sur une île des Bahamas , au large des côtes de la Floride, dans la partie sud des États-Unis actuels.

Il a ensuite découvert l’île de Cuba, puis celle d’Haïti.

6 mois plus tard, Christophe Colomb retourne en Espagne. Il raconte ses découvertes et devient un héros. Il sera même anobli. À plusieurs reprises, Christophe Colomb a refait le voyage , découvrant à chaque fois de nouvelles terres : la Guadeloupe, Porto Rico, la côte américaine, etc.

Questions des petits journalistes de France Info Junior

Mais pourquoi dit-on que Christophe Colomb a découvert l’Amérique alors qu’il y avait déjà des tribus américaines ? Et combien de personnes l’accompagnaient dans ce voyage ? Pour en savoir plus sur ce marin découvreur, les petits journalistes ont interrogé Jean-Paul Duviols , associé professeur d’espagnol, auteur notamment du livre Sur les traces de… Christophe Colomb (éd. Gallimard Jeunesse.)

La rencontre des Européens et des « Indiens d’Amérique »

Vous pouvez l’entendre dans l’interview accordée aux petits journalistes : le continent américain était peuplé plusieurs milliers d’années avant l’arrivée de Christophe Colomb , notamment grâce aux migrations en provenance d’Asie. Pendant les périodes très froides, appelées « glaciations », il était en effet possible de se rendre de la Sibérie à l’Alaska à pied en marchant sur la glace.

Christophe Colomb n’est pas le premier Européen à découvrir l’Amérique. 500 ans avant lui, les Vikings, venus d’Europe du Nord à bord de longboats, auraient déjà atteint la côte des Canadiennes en Amérique du Nord.

Mais l’arrivée de Christophe Colomb marque le début de la colonisation du continent américain par les Européens . En atterrissant dans ce « Nouveau Monde », le Les Européens se sont approprié les terres des populations locales, que Christophe Colomb appelle les Indiens, puisqu’il croit se trouver en Inde.

Plus tard, afin de ne pas les confondre avec les Indiens de l’Inde, ils seront appelés « Indiens d’Amérique » ou « Amérindiens ». Selon les pays d’Amérique, on parle également de peuples « aborigènes », « indigènes » ou « précolombiens », mais aussi d’ « Indiens d’Amérique » pour désigner ces populations.

Après 1492, de nombreux Amérindiens ont été massacrés ou utilisés comme esclaves par les Européens. À cause de ces mauvais traitements, mais aussi à cause des nombreux virus apportés d’Europe par les colons, leur population chutera de 90% en un siècle.

Anne-Laure Thomas

Articles similaires

Lire aussi x