Catégories

Comment bien vivre avec 2000 euros par mois ?

Comment bien vivre avec 2000 euros par mois ?

Un montant loin du revenu de la solidarité active ou du salaire minimum… Pour les Français, il faudrait gagner 1 760 euros par mois pour vivre. C’est le résultat de l’étude annuelle de la direction statistique du ministère de la Solidarité, relayée par le site MoneyVox. Ce niveau de revenu est supérieur de 70 % au seuil de pauvreté en France, qui est fixé à 1 026 euros par mois.

Un montant minimum croissant

« À votre avis, pour vivre, quel est le montant minimum qu’un individu devrait avoir à sa disposition par mois ? » La réponse à cette question en 2018 était donc en moyenne de 1 760 euros pour les 3 000 personnes interrogées. Il s’agit du niveau médian de rémunération des employés du secteur privé. 50% d’entre eux auraient moins de 1 789 euros de salaire mensuel. Le montant minimum pour vivre selon les Français est également assez éloigné du SMIC, qui est fixé à environ 1 200 euros.

A voir aussi : Comment est géré un Ehpad public ?

Pauvreté perçue

En un an, ce budget « Une augmentation qui fait écho à l’augmentation sensible du taux de pauvreté ressentie », détaille le rapport Drees. En effet, selon un baromètre réalisé précédemment et cité par l’étude, 18 % des Français se sont sentis pauvres l’année dernière, contre 13 % l’année précédente.

EN SAVOIR PLUS >> Budget vacances : les Français se serrent la ceinture

A voir aussi : Bien vivre dans le Val de Marne dans une résidence avec service pour senior

Pour permettre à un plus grand nombre de Français de vivre avec ce montant minimum, que faut-il faire selon les Français ? Deux sur trois souhaitent une augmentation du RSA. En revanche, seul un sur cinq souhaite le financer en augmentant ses impôts et ses contributions.

Articles similaires

Lire aussi x