Catégories

Comment connaître son nombre d’heures de sommeil ?

Comment connaître son nombre d’heures de sommeil ?

Vous avez probablement déjà entendu dire que pour être bien reposé, vous devriez dormir au moins 8 heures par nuit, n’est-ce pas ? Même s’il est important de dormir suffisamment, cela ne signifie pas nécessairement que vous allez vous réveiller en pleine forme. L’heure idéale pour vous coucher dépend principalement de l’heure à laquelle votre réveil se déclenche le lendemain. Avec ce calculateur de sommeil basé sur les différentes phases de sommeil, vous serez en mesure de calculer votre heure de coucher idéale pour commencer la journée en beauté.

A voir aussi : C'est quoi une poussée d'arthrose ?

Quel est le moment idéal pour se coucher ?

Le calculateur de sommeil suivant vous indique l’heure idéale pour vous coucher pour vous réveiller bien reposé le lendemain en fonction des différentes phases de sommeil :

A découvrir également : Quelles sont toutes les maladies mentales ?

Gardez à l’esprit que ce temps n’est qu’une estimation et qu’une personne a besoin en moyenne de 14 minutes pour s’endormir. Vous allez donc devoir vous coucher un peu plus tôt que la calculatrice ne vous l’indique.

Vous avez certainement remarqué qu’il y a un écart de 90 minutes entre chaque heure du coucher suggérée. Vous vous demandez pourquoi ?

Chaque cycle de sommeil dure 90 minutes

Une bonne nuit de sommeil se compose de cinq à six cycles de sommeil. Au cours de chacun de ces cycles, notre corps passera par les cinq phases de sommeil suivantes :

1. Phase d’endormissement

2. Phase de sommeil léger

3 et 4. Phase de sommeil profond

5. Phase de sommeil paradoxal (ou REM « Rapid Eye Movement ») caractérisée par la période de rêve la plus intense.

Si vous vous réveillez pendant l’une de ces phases de sommeil, vous vous sentirez fatigué.

***

Articles similaires

Lire aussi x