Vous avez probablement dĂ©jĂ entendu dire que pour ĂŞtre bien reposĂ©, vous devriez dormir au moins 8 heures par nuit, n’est-ce pas ? MĂŞme s’il est important de dormir suffisamment, cela ne signifie pas nĂ©cessairement que vous allez vous rĂ©veiller en pleine forme. L’heure idĂ©ale pour vous coucher dĂ©pend principalement de l’heure Ă laquelle votre rĂ©veil se dĂ©clenche le lendemain. Avec ce calculateur de sommeil basĂ© sur les diffĂ©rentes phases de sommeil, vous serez en mesure de calculer votre heure de coucher idĂ©ale pour commencer la journĂ©e en beautĂ©.
A voir aussi : Les problèmes de vision chez les personnes adultes
Quel est le moment idéal pour se coucher ?
Le calculateur de sommeil suivant vous indique l’heure idĂ©ale pour vous coucher pour vous rĂ©veiller bien reposĂ© le lendemain en fonction des diffĂ©rentes phases de sommeil :
A découvrir également : Comprendre et résoudre les problèmes de sommeil chez les seniors
Gardez Ă l’esprit que ce temps n’est qu’une estimation et qu’une personne a besoin en moyenne de 14 minutes pour s’endormir. Vous allez donc devoir vous coucher un peu plus tĂ´t que la calculatrice ne vous l’indique.
Vous avez certainement remarquĂ© qu’il y a un Ă©cart de 90 minutes entre chaque heure du coucher suggĂ©rĂ©e. Vous vous demandez pourquoi ?
Chaque cycle de sommeil dure 90 minutes
Une bonne nuit de sommeil se compose de cinq à six cycles de sommeil. Au cours de chacun de ces cycles, notre corps passera par les cinq phases de sommeil suivantes :
1. Phase d’endormissement
2. Phase de sommeil léger
3 et 4. Phase de sommeil profond
5. Phase de sommeil paradoxal (ou REM « Rapid Eye Movement ») caractérisée par la période de rêve la plus intense.
Si vous vous rĂ©veillez pendant l’une de ces phases de sommeil, vous vous sentirez fatiguĂ©.
***