Catégories

Comment demander l’APA en urgence ?

Comment demander l’APA en urgence ?

Pour toutes vos demandes d’assistance de la part de la CAF, vous devez accéder à votre espace personnel. Il est également essentiel lorsque vous devez vérifier si votre demande a été acceptée ou si vous avez des documents à ajouter. Pour ce faire, vous devez entrer votre numéro de bénéficiaire et votre mot de passe . Si vous avez perdu l’un ou l’autre d’entre eux, sachez que vous pouvez les récupérer. Lisez cet article pour découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Comment trouver rapidement votre numéro de bénéficiaire ?

Votre numéro de bénéficiaire correspond à votre identifiant sur votre compte personnel sur le site de la CAF. Si vous l’avez égaré, le premier réflexe est de regarder dans vos lettres envoyées par la CAF . Cela figure sur tous vos documents.

A voir aussi : Quel puissance abonnement EDF ?

Si vous n’en avez pas à portée de main, vous pouvez le récupérer en ligne en vous rendant sur la page d’accueil du site www.caf.fr. Entrez dans l’espace « Mon compte » puis cliquez sur « numéro de bénéficiaire perdu  ». Ensuite renseignez les informations demandées :

  • code postal ;
  • nom de famille ;
  • prénom ;
  • date de naissance.

A découvrir également : Comment finir un pitch ?

Vous recevrez instantanément votre numéro d’attribution par e-mail.

Comment trouver mon numéro de bénéficiaire de la CAF par téléphone ou dans une agence ?

Vous avez également la possibilité de récupérer votre numéro de bénéficiaire par téléphone ou dans une agence si vous ne pouvez pas vous rendre sur le site de la CAF.

  • Par téléphone : appelez la CAF par téléphone au 3230. Vous devrez ensuite répondre à plusieurs questions pour confirmer votre identité. Votre numéro de bénéficiaire vous sera ensuite envoyé dans un délai maximum de 8 jours.
  • En agence : présentez-vous au comptoir CAF le plus proche muni de votre pièce d’identité. Un conseiller sera en mesure de vous communiquer immédiatement votre numéro de bénéficiaire.

Vous pouvez désormais vous connecter à votre espace personnel et faire vos demandes ou consulter vos notifications.

Que devriez-vous si vous avez perdu votre mot de passe CAF ?

En raison du stress quotidien, mais aussi en raison de la multitude de mots de passe actuels, il arrive souvent que vous oubliiez votre mot de passe CAF . Il faut dire qu’il est parfois complexe de mémoriser 8 chiffres. D’autant plus que les FAC refusent votre date de naissance ou celle de votre conjoint comme mot de passe !

Si vous avez perdu votre MDP, rendez-vous sur le site et renseignez votre numéro de bénéficiaire. Cliquez ensuite sur « mot de passe perdu  ».

CAF vous proposera de vous envoyer un nouveau mot de passe provisoire :

  • par SMS, instantanément ;
  • par courrier dans les 10 jours.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas faire de deuxième demande au risque de bloquer votre compte. Si vous avez des questions, contactez un conseiller de la CAF via le site ou dans une agence.

Vous pouvez également vous rendre dans une agence de la CAF ou directement via un terminal d’accueil pour demander un mot de passe temporaire.

Au au comptoir, vous devrez présenter une pièce d’identité et fournir votre numéro de bénéficiaire.

L’envoi d’un SMS est le moyen le plus rapide si vous devez récupérer votre mot de passe de toute urgence. Toutefois, il est à noter qu’il s’agit d’un mot de passe temporaire. Vous devez ensuite le modifier via votre compte dans les 2 mois suivant son utilisation.

N’oubliez pas si vous êtes bénéficiaire de la CAF depuis moins de 6 mois !

Pour les nouveaux bénéficiaires, sachez que depuis le 10 septembre 2015, il n’y a plus de carte de bénéficiaire. Il a été remplacé par deux bulletins d’information. L’un d’eux spécifie le numéro de bénéficiaire et l’autre le mot de passe provisoire que vous devez modifier une fois que vous vous êtes connecté. Vous devez donc conserver ses documents en bon état dès votre inscription.

Méfiez-vous du « hameçonnage »

Toutes les plateformes en ligne sont sujettes au piratage. C’est pourquoi vous devez vous méfier des messages frauduleux qui vous demandent votre identifiant. informations d’identification, mots de passe ou coordonnées bancaires. Cet avertissement s’applique à toutes vos connexions sur tous vos sites.

Il s’agit d’un processus appelé « hameçonnage » qui est de plus en plus répandu de nos jours. Les pirates informatiques reproduisent la même mise en page d’un e-mail de la CAF pour rassurer les bénéficiaires. Sachez que jamais la CAF ne vous demandera pas ces informations par e-mail. Si vous recevez une telle demande, évitez de répondre et gardez vos identifiants et mots de passe pour vous.

Articles similaires

Lire aussi x