Catégories

Comment réussir la vie de couple à la retraite ?

Comment réussir la vie de couple à la retraite ?

Quel est le sens de sa vie ?

À 60 ans, il est important de connaître son énergie, d’identifier ce qui permet d’exister, de se sentir vivant. Souvent, à l’âge de la retraite, il est conseillé de trouver un projet de vie, de réfléchir à ses intérêts, de trouver des passe-temps, seul ou en couple. Vous devez mobiliser votre énergie vitale et vous demander quel sens vous voulez donner à votre vie, ce qui est essentiel pour vous-même.

Il est important de définir vos priorités et vos véritables désirs, de trouver des activités qui respectent vos valeurs et donc de savoir quelles valeurs vous souhaitez mettre en avant.

A voir aussi : Bien vivre dans le Val de Marne dans une résidence avec service pour senior

Le premier grand défi dans la soixantaine est donc de donner un sens à votre vie. Il peut être difficile de prendre sa retraite pour quelqu’un qui a toujours travaillé.

Arriver dans la « fleur de l’âge », expression souvent désobligeante, est en fait une façon de se sentir mieux connecté à ce que l’on est réellement, avec sa force intérieure qui définit son identité, son rapport à la vie. Cela vous permet de vous rapprocher du essentiel, pour aspirer à plus d’authenticité, de vérité aussi.

A lire en complément : Quel est le meilleur pays du monde pour y vivre ?

en stock N’ayez pas peur de vous poser des questions

Avoir 60 ans, prendre sa retraite, se retrouver seul sont autant de moments stressants dans la vie d’une personne et il n’est pas rare qu’elle soit alors pleine de doutes et de questions. Vous ne dérogez pas à la règle. Les questions les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Est-ce que ma vie a un sens ?
  • Ai-je épousé la bonne personne ? Est-ce que je peux me voir finir mes jours avec elle/lui ?
  • Est-ce que mes enfants sont contents ?
  • Comment vais-je réussir à maintenir le même rythme de vie en ne recevant qu’une pension de retraite ?

Les doutes et les questions sont normaux, surtout en ce moment de votre vie où vous allez connaître de nombreux changements. Il n’est pas nécessaire de ne pas en avoir peur mais plutôt d’essayer d’y répondre et de ne pas avoir peur d’apporter les changements nécessaires.

Nous faisons le point

Dans la soixantaine, il peut être important de faire un petit bilan de votre vie. Vous pouvez le faire seul ou choisissez des lectures qui vous guideront. Il est également possible de s’entourer de plusieurs personnes dans la même situation que vous et d’organiser des journées de réflexion pour connaître vos ressources et mettre en lumière vos réussites (et vos échecs également). C’est le bon moment pour observer comment vous avez réussi à surmonter les difficultés que vous avez rencontrées. Faire le point sur votre vie vous permet de ne pas manquer l’essentiel et de vous confronter à vos réalisations afin de découvrir quel est votre projet de vie.

Cela demande également un grand nettoyage dans sa vie et chez elle ! Ensuite, vous pouvez vous débarrasser du surplus et du superflu qui vous pompent trop d’énergie. Il nettoie l’espace et fait beaucoup de bien. Vous pouvez ensuite trier les souvenirs trop encombrants pour vous et ainsi faire de la place pour l’avenir. Cela implique également de nettoyer vos relations. Plus besoin de supporter les gens qui sont trop exigeants ou qui vous tirent vers le bas. Vous devez vous concentrer sur ce qui peut vous apporter du positif.

Libre d’aimer

À ce moment de votre vie, vous laissez souvent le contrôle de côté pour vous laisser aller, lâcher prise. C’est un moment où vous n’avez plus rien à prouver à personne, vous n’êtes plus dans la performance mais uniquement dans le respect et l’autonomie de chacun. Donnez, recevez et ouvrez-vous aux autres. Cette liberté d’aimer est un bon stimulant pour votre développement personnel.

Les années soixante et la retraite sont également des moments parfois compliqués pour la vie de couple. En effet, vous vous retrouvez ensemble 24 heures sur 24 et vous pouvez rapidement avoir du mal à vous soutenir au quotidien. Pour bien vivre cette période et donner un sens à sa vie de couple, le dialogue est absolument essentiel.

L’émerveillement est également un moyen de donner un sens à votre vie. S’émerveiller devant tout, les petites choses, la personne qui partage votre vie, réaliser ce que vous aimez et ce que vous voulez voir dans votre vie au quotidien, c’est très bénéfique.

© iStock Prenez du temps pour vous

Prendre le temps se remettre en question, s’engager dans une véritable introspection profonde, c’est aussi l’occasion de revisiter son passé. Il est essentiel d’avoir accepté vos erreurs, vos blessures et votre histoire pour vivre pleinement cette période de votre vie. La peur de vous sentir inutile ou de trouver le temps long peut vous amener à essayer de multiplier les activités au lieu de vous poser des questions. Cependant, il est conseillé de vous donner le temps de vraiment réfléchir, de prendre du temps pour vous-même, du temps consacré à l’introspection, au questionnement également.

Non, il n’y a rien d’égoïste à prendre du temps pour soi. Il s’agit plutôt d’une expérience d’estime de soi, d’un dialogue avec soi-même pour déterminer ce qu’il y a de mieux en soi. Ces moments de contemplation permettent également de mieux toucher les autres par la suite.

Il est important de continuer à rêver, à se connecter aux autres et à communiquer pour donner un sens à sa vie. Il faut créer des liens sociaux et vivre l’instant présent. Enfin, ne cherchez pas l’impossible et ne niez pas du tout qui vous êtes. Donner vrai le sens de votre vie passe par de petits pas que vous devez suivre sans être trop radical ou trop sévère envers vous-même.

Lisez également :

  • Quel est le concept de bien vieillir ?
  • Que faire à la retraite : 7 idées à prendre en charge

Articles similaires

Lire aussi x