Catégories

Comment se faire connaître en tant que thérapeute ?

Comment se faire connaître en tant que thérapeute ?

Comment faites-vous connaître en tant que thérapeute, praticien du bien-être ou professionnel de la médecine alternative ? C’est une question que vous vous posez souvent, car vous souhaitez donner de la visibilité à votre entreprise. Faites connaître votre cabinet et développez votre clientèle.

Si vous êtes ici, c’est parce que vous avez décidé de partir à l’aventure et de prendre soin des autres. Que ce soit par le biais de thérapies, de traitements énergétiques, de cours de yoga, de consultations en médecine alternative, etc. Cependant, vous avez un problème : comment développer au mieux votre entreprise ?

A lire également : Comment trouver un hébergement d'urgence ?

En tant que professionnel libéral, ces aspects ne sont pas négligeables. Il faut parfois plusieurs mois, voire plusieurs années avant d’obtenir une place et d’avoir un certain nombre de rendez-vous.

Quel que soit votre objectif, soyez assuré qu’il existe des solutions. Je vais donc vous poser ces questions et surtout comment augmenter votre visibilité et augmenter votre activité dans le secteur du bien-être.

A voir aussi : Quels frais déduire des revenus fonciers ?

Avant d’embarquer votre stratégie de communication pour vous faire connaître, posez-vous les questions suivantes :

  1. Qui sont vos patients/clients
  2. Quel message souhaitez-vous transmettre
  3. Quelle est votre valeur ajoutée, votre atout
  4. Quels médias utiliser pour communiquer ?

Ces questions sont essentielles car elles vous permettront de communiquer efficacement. Et ce, en fonction de vos clients, de leurs habitudes et de leurs attentes. L’objectif est de mettre en avant votre professionnalisme et votre expérience. Vous devez rassurer votre cible et la convaincre que vous êtes capable de l’aider.

Établissez une stratégie de communication efficace pour vous faire connaître en tant que thérapeute

En fonction de votre projet, réfléchissez bien à ce dont vous allez avoir besoin. Nul besoin de communiquer partout ni de choisir tous les canaux possibles. D’une part, vous ne pouvez pas allouer du temps et de l’argent à tous, ce serait contre-productif.

D’autre part, hiérarchisez les canaux utilisés par votre public et vos cibles. Ainsi, si vos clients potentiels n’utilisent pas Twitter, il n’est pas nécessaire que vous et votre entreprise soyez présents ou communiquiez sur place.

Le bon message, adressé à la bonne personne au bon moment.

Dans les domaines des thérapeutes, de la médecine alternative, des praticiens de l’énergie et de la spiritualité, toutes vos communications reflètent vos valeurs. Lorsque nous parlons de sujets tels que :

  • la santé,
  • le

  • bien-être
  • et l’équilibre psychologique et psychologique d’une personne, d’un animal et parfois de la Terre elle-même
  • de l’équilibre énergétique ou spirituel

Tout cela représente des valeurs et des croyances profondes qui nécessitent une communication appropriée. Il ne s’agit certainement pas de vendre à n’importe quel prix. C’est pourquoi il est si important de trouver le juste équilibre entre vos valeurs, votre éthique et votre rendement.

10 façons de vous faire connaître en tant que thérapeute

Imaginez que vous venez d’ouvrir votre cabinet de thérapie ou votre atelier de yoga. C’est bon, mais personne ne sait que tu es là. C’est là que les différents moyens de se faire connaître pour développer son activité professionnelle entreront en jeu.

En effet, vous allez devoir gagner en visibilité pour que les personnes intéressées par ce que vous faites vous trouvent et entrent en contact avec vous.

1. Créez un site Web.

De nos jours, 80% des personnes recherchent d’abord un thérapeute ou un praticien du bien-être sur Google avant de prendre contact.

D’une part parce que la personne ne vous connaît pas, donc trouver une personne sans connaître un nom est compliqué. Deuxièmement, Internet offre la possibilité de trouver un professionnel près de chez vous en quelques secondes.

Vous comprendrez qu’en vous privant d’un site web, vous réduisez vos chances de vous faire connaître de 80 %. Le site Web est donc l’outil essentiel pour vous retrouver dans le moteur de recherche et vous faire connaître. Votre site Web est également le meilleur moyen de :

  • vous présentez,
  • décrivez votre parcours,
  • présentez vos services,
  • vos tarifs,
  • mais fournissez également toutes les informations nécessaires pour vous contacter.

N’hésitez pas à inclure des photos de vous et de votre cabinet ou de votre atelier. Ce sont des éléments rassurants pour vos futurs patients ou clients.

2. Travaillez votre référencement naturel pour vous faire connaître en tant que thérapeute sur Internet

Avoir un site Web est utile tant qu’il est visible dans la recherche moteurs tels que Google. Pour cela, vous devez bien travailler sur votre référencement naturel, votre référencement local et vos mots-clés. Plus précisément en indiquant votre profession et votre ville. Par exemple, le magnétiseur Le Havre.

Exemple de résultat de recherche dans Google 3. Inscrivez-vous à Google My Business.

Google My Business est un outil gratuit parfait pour vous faire connaître en tant que thérapeute. Il vous permet entre autres de faire apparaître votre cabinet ou votre atelier en fonction de la géolocalisation de vos clients.

Cette fiche vous propose d’indiquer l’adresse de votre activité, un numéro de téléphone, un lien vers votre site web et vos heures d’ouverture. Vous avez également la possibilité de publier des offres et des promotions, des événements, etc.

Voici à quoi ressemble mon annonce Google My Business 4. Utilisation de Doctolib

Doctolib est une plateforme qui permet de réserver une consultation en ligne avec un professionnel de santé. Par exemple si vous êtes :

  • Physiothérapeutes,
  • psychologue
  • ,

  • sophrologue
  • ,

  • psychanalyste
  • , naturopathe, etc.

Grâce à Doctolib, vous pouvez trouver des clients proches de vous. Vous développez également votre activité avec une meilleure visibilité en ligne.

Doctolib vous permet de gagner du temps avec la prise de rendez-vous en ligne, un agenda en ligne, une stratégie marketing, etc. Cette solution vous permet également de mettre en place des consultations en ligne.

Pour vous donner une idée de son potentiel, Doctolib compte environ 70 millions de visites de patients. Nous vous laissons imaginer le nombre de patients que vous pourriez trouver grâce à cette petite merveille.

5. Inscrivez-vous sur les annuaires en ligne.

Comme les Pages Jaunes et les annuaires spécialisés pour thérapeutes et professionnels du bien-être.

6. Fixez une plaque d’armoire.

Dans la mesure du possible, installez une plaque d’armoire. En effet, cela permet à vos clients de vous trouver facilement lorsqu’ils se rendent à un rendez-vous. Enfin, la plaque est également un excellent moyen de vous présenter aux passants qui peuvent à leur tour devenir clients ou patients.

Conseil : N’oubliez pas d’indiquer votre nom de famille, votre prénom, votre spécialité, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture.

7. Ayez des cartes de visite pour vous faire connaître en tant que thérapeute où que vous alliez.

Pratiques et faciles à ranger dans un portefeuille, les cartes de visite permettent aux gens de vous connaître Source de Rapidflyer et rappellent aux gens que vous êtes en train de rencontrer ce que vous faites.

Sa conception doit être cohérente avec votre activité professionnelle et votre identité visuelle. Il est également essentiel de publier les informations suivantes :

  1. Nom et prénom
  2. Votre spécialité, votre discipline principale ou votre activité professionnelle.
  3. Adresse
  4.  :

  5. Un numéro de téléphone
  6. , un

  7. site Web et pourquoi pas votre réseau social réseaux.

En effet, l’important est de pouvoir distribuer sa carte de visite lorsque l’on rencontre des gens. Dans un salon dédié à votre secteur d’activité par exemple.

De plus, vous pouvez également déposer un tas de cartes de visite dans des endroits précis tels que : votre salle d’attente ou vos locaux, les salles d’attente de collègues d’une autre spécialité, les boutiques spécialisées dans le bien-être, etc.

Pour en savoir plus sur les cartes de visite et les créer avec succès, vous pouvez consulter mon article ici.

8. Communiquez sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication pour proposer du contenu viral ou créer du buzz. Beaucoup de personnes y vont pour surveiller l’information ou pour se détendre.

En créant une page Facebook, une chaîne YouTube ou un profil sur LinkedIn ou Twitter, vous en profitez pour : partager vos articles de blog, annoncer un événement, proposer des promotions, montrer votre quotidien, etc.

En outre, ces les réseaux disposent d’outils publicitaires ciblés et de systèmes de ciblage d’audience précis. Il est donc très facile de cibler uniquement les personnes qui s’intéressent au bien-être, au yoga, à la méditation et à la médecine alternative. C’est donc un bon moyen de vous faire connaître en tant que thérapeute ou praticien du bien-être.

9. Offrez des sessions, des ateliers et des cours gratuits.

Pour encourager les personnes à devenir vos clients ou patients, vous pouvez proposer un premier cours, un premier atelier ou une première session gratuite. En organisant ce type d’événement une fois par mois par exemple et en demandant aux personnes de s’inscrire. Cela permet à vos prospects de tester votre offre et de voir si elle leur convient ou non.

Source La rose du désert En plus de communiquer avec vos cibles, elles pourront alors parler de vous à leurs proches. C’est ce que nous appelons le bouche-à-oreille que je développe dans la section suivante de cet article.

10. Participez à des salons professionnels et dirigez

conférences

Afin de vous faire connaître et de développer votre activité professionnelle, vous pourrez compter sur des salons professionnels et des conférences. En tant que thérapeute ou professionnel du bien-être, choisissez des salons proches de vous et qui abordent un thème proche du vôtre ou de vos clients potentiels.

Enfin, du côté de la conférence, vous avez deux possibilités : participer à une conférence où vous êtes invité en tant que conférencier. Ou organisez vous-même votre conférence. Cela devrait tout de même avoir lieu près de chez vous.

Comment développez-vous votre activité de thérapeute ou de bien-être ?

Après avoir vu les principaux canaux pour vous faire connaître, nous allons maintenant voir différentes manières de poursuivre la croissance de votre entreprise.

Le blog pour vous faire connaître et vous développer en tant que thérapeute à travers le contenu.

Le blog est le support idéal pour démontrer votre expertise par le biais d’articles. De plus, les sites qui se classent le mieux sur Google ont généralement un blog. Les avantages du blog :

Attirez plus de trafic  : les articles optimisés pour le référencement génèrent des visites régulières et font monter votre site dans les résultats de recherche.

Rassurez les clients ou les patients potentiels  : montrez votre expertise dans votre secteur et vous partagez vos connaissances avec eux.

Fidélisation des clients  : vos articles de blog rappellent à vos clients que vous prenez le temps de continuer à partager des choses avec eux et à les « éduquer ».

Trouver de nouveaux clients  : les prospects se posent tout un tas de questions et posent généralement des questions à notre ami Google. En répondant à leurs questions, vous maximisez vos chances d’attirer de nouveaux clients grâce à ce contenu.

La Newsletter

Indispensable si vous avez un blog. La newsletter est un moyen de partager votre contenu et vos connaissances avec vos clients et abonnés. Il s’agit d’un outil de communication peu coûteux et supérieur tout cela vous permet d’envoyer un message en masse.

La newsletter et le marketing par e-mail renforcent également la fidélité des clients en leur envoyant des informations sur votre entreprise, des promotions, des remises, des promotions d’événements, etc. N’oubliez pas deux bases du marketing :

  1. fidélisation de vos clients ou patients coûte deux fois plus cher que d’en trouver de nouveaux.
  2. 80% de votre contenu doit être informatif (article de blog, ebook, témoignages, etc.). Et les 20% restants sont consacrés à des actions commerciales (événements, remises, promotions, propositions de rendez-vous, etc.).
  3. La

Les prospectus.

Vous vous êtes peut-être posé la question suivante : devriez-vous distribuer des prospectus ?

Il est important de savoir que les prospectus pour boîtes aux lettres ne sont pas la solution la plus rentable. En effet, son efficacité peine à atteindre le retour sur investissement de 2 %. D’autant plus qu’il faut environ 3 campagnes de flyer pour que les gens commencent à s’y intéresser.

Toutefois, le flyer peut être utilisé d’autres manières. Il peut être très efficace en complément d’une carte de visite pour présenter votre entreprise en détail, inclure une réduction, etc.

Une autre méthode très efficace consiste à mettre vos flyers à disposition dans des endroits stratégiques :

  • Sur votre stand dans les salons dédiés
  • Dans votre salle d’attente ou votre atelier
  • Boutiques proposant une activité proche des vôtres
  • Instituts de bien-être (tels que spa, salle de yoga, etc.)

Parce que les personnes qui voient votre flyer seront plus enclines à prendre le document et à le consulter dans un contexte qui les concerne directement.

Par exemple :

  1. Une personne qui vient se faire masser dans un salon voudra peut-être découvrir l’acupuncture.
  2. Un client d’un magasin proposant des produits liés au bien-être ou à la spiritualité sera plus réceptif pour découvrir vos ateliers de méditation.

Pour savoir comment créer un flyer efficace, découvrez mon article dédié ici.

Le bouche à oreille, vous faire connaître en tant que thérapeute par l’intermédiaire de vos clients.

Le bouche à oreille permet de vous faire connaître puisque les personnes qui sont satisfaites de vos services ou avantages parleront de vous. Ces ambassadeurs bâtissent naturellement votre notoriété et votre réputation en vous recommandant parfois à leurs proches.

Attention, sur le web comme dans le bouche à oreille, faites attention à votre réputation. Parce qu’une mauvaise réputation est malheureusement bien plus virale qu’une bonne.

Supports publicitaires

D’autres supports publicitaires peuvent vous aider à augmenter votre activité professionnelle en tant que thérapeute, guérisseur, professeur de yoga ou commerçant de bien-être.

Il peut s’agir d’un revêtement de voiture pratique si vous avez un véhicule que vous utilisez régulièrement. Ou si elle est garée dans une zone réservée aux passagers, votre voiture prend prendre soin de faire connaître votre pratique pour vous.

Roll-ups et bannières. Ils sont généralement utilisés à l’extérieur ou à l’intérieur de vos locaux, mais également sur les stands de salon. Ils peuvent contenir des informations sur vos offres, promouvoir un événement, etc.

Goodies. Il s’agit ici de petits cadeaux offerts à vos fidèles clients et patients (stylo, sac en lin, pochette pour tapis de yoga, etc.). S’ils peuvent les emmener partout avec eux, ces articles feront facilement la promotion de votre entreprise.

Bougie personnalisable, source cadoetik.com Recueillez les avis et les témoignages de vos clients.

Les avis et témoignages sont des éléments rassurants pour vos futurs clients. Parce qu’ils leur permettent d’avoir un aperçu de la qualité de vos services ou de vos services auprès de clients satisfaits ou non. Les opinions sont d’une importance primordiale dans le processus de prise de décision et de choix.

N’hésitez donc pas à demander à vos clients ou patients de laisser leur avis sur Google ou votre réseaux sociaux. Mieux encore, publiez-les directement sur votre site Web.

Travaillez sur votre réseau professionnel.

Établissez des liens avec des collègues ou des professionnels qui proposent des offres complémentaires et non concurrentielles. En entretenant une bonne relation avec eux, ils vont naturellement penser à rediriger certaines personnes vers vous.

Ou optez pour un cabinet partagé ou rejoignez un professionnel de groupe.

Prenez contact avec les institutions.

Afin de vous faire connaître et de développer votre entreprise, pensez également à contacter des institutions. Tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux, les centres sociaux, les maisons de retraite, les centres de bien-être et de fitness, etc. En effet, ils peuvent parfois vous proposer de réaliser des contrats de service à réaliser au sein de leurs locaux.

Articles similaires

Lire aussi x