Catégories

Puis-je prendre ma retraite et continuer à travailler ?

Puis-je prendre ma retraite et continuer à travailler ?

Être un travailleur frontalier signifie parfois ne pas bénéficier de toutes ses pensions de retraite en même temps et donc être obligé de continuer à travailler. Vous percevez une pension d’un ou de plusieurs pays mais vous souhaitez continuer à travailler : nous vous expliquons les règles pour combiner emploi et retraite dans la Grande Région.

A lire également : Est-ce que les grandes surfaces prennent les chèques vacances ?

Pouvez-vous cumuler un emploi avec le versement d’une pension de retraite ?

Il est possible pour un travailleur frontalier d’accumuler une pension de retraite de son pays de résidence et/ou d’un autre pays de l’Union européenne dans lequel il a travaillé, ainsi que des revenus du travail. Les règles de cumul du paiement de la pension de retraite et de la perception des revenus d’un emploi sont spécifiques à chaque pays. Cependant, tous les pays de la Grande Région autorisent ce cumul.

Cumuler un salaire avec pension allemande

La combinaison de l’emploi et de la retraite est possible sans limite lorsque le pensionné a atteint l’âge normal de la retraite en Allemagne (entre 65 et 67 ans ; 65 ans et 87 mois en 2019). Dans cette situation, quel que soit le revenu du travail, la pension de retraite allemande ne sera pas réduite.

Lire également : Où se renseigner pour savoir le prix du m2 d'un terrain ?

Dans le cas contraire, le cumul reste possible mais le montant de la pension peut être réduit. En dessous de 6 300€ de salaire par an, le montant de la pension de retraite reste le même. Au-delà de ce montant, 40 % des salaires perçus sont déduits du montant de la pension versée. Si la somme de cette pension réduite et des salaires perçus est supérieure à la moyenne des 15 meilleures années de cotisation, le montant du salaire réduit le montant de la pension jusqu’à cette moyenne.

Cumuler un salaire avec une pension belge

Quand l’assuré personne a 65 ans ou lorsqu’elle a accompli une carrière d’au moins 45 ans, elle peut cumuler un emploi et une pension de retraite belge sans limite. Si l’une ou l’autre des conditions n’est pas remplie, il peut travailler mais le montant de la pension peut être réduit. Le plafond de revenu qu’il peut percevoir sans affecter le montant de sa pension dépend de son âge et du fait qu’il ait ou non un enfant à charge . Il est possible de trouver ce plafond sur le site du Service fédéral des pensions en Belgique : https://www.sfpd.fgov.be/fr/montant-de-la-pension/travailler#combien.

En cas de non-respect de ce plafond, la pension sera réduite proportionnellement au montant du salaire qui dépasse le plafond (voire suspendu).

Cumuler un salaire avec une pension

Lorsque le pensionné a versé l’ensemble de ses pensions de retraite de base et complémentaires Français , françaises et étrangères, et qu’il a droit à une retraite de base complète pension du régime général : il peut cumuler un emploi sans limite avec le montant de sa pension française.

Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, l’accumulation reste possible avec un impact possible sur le montant de la pension. Tout d’abord, si le pensionné souhaite poursuivre sa carrière chez le même employeur, il doit respecter un délai d’attente de 6 mois entre le premier versement de sa retraite et le retour au travail (sinon, la pension n’est pas versée pendant ces 6 mois).

Ensuite, le montant des revenus doit respecter un plafond tel que 98,25 % de la somme de la pension accumulée avec les salaires ne doit pas dépasser soit 160 % du SMIC (2 433,95€ bruts mensuels en 2019) soit la moyenne des 3 derniers salaires perçus avant la retraite . En cas de dépassement du plafond le plus avantageux, la pension est réduite proportionnellement à l’excédent.

Cumuler un salaire avec un Luxembourgeois

Les pensionnés qui ont atteint l’âge légal de la retraite (pas de retraite anticipée) peuvent cumuler leur pension luxembourgeoise avec une activité professionnelle illimitée. S’il a fait une demande de pension anticipée, il pourra exercer une activité salariée mais devra respecter un certain plafondpension  :

— Si le salaire perçu est inférieur à 1/3 du salaire social minimum sur un an  : il pourra accumuler sans réduction de sa pension de retraite.

— Si le montant reçu est supérieur au tiers du MSU étalé sur un an, par mois, mais qu’il est inférieur au revenu moyen des 5 meilleures années de cotisation  : le montant de la pension est réduit proportionnellement au dépassement de ce plafond.

— Si le montant reçu est supérieur à la moyenne des 5 meilleures années cotisées  : la pension de retraite anticipée est suspendue.

VOUS ÊTES À LA RETRAITE OU SUR LE POINT DE PRENDRE VOTRE RETRAITE ET VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOTRE BROCHURE DÉDIÉE AUX PROCÉDURES, CALCULS, MÉTHODES DE RETRAITE DES TRAVAILLEURS FRONTALIERS aux frontièresGrand-Est

Articles similaires

Lire aussi x