Catégories

Quel avantage à embaucher un handicapé ?

Quel avantage à embaucher un handicapé ?

Comme vous le savez déjà, les entreprises de 20 employés ou plus ont l’obligation de recruter 6 % de leurs effectifs de travailleurs handicapés. Dans le cas contraire, ils doivent verser une contribution à l’AGEFIPH. Et si les motivations pour recruter une personne handicapée dépassaient cette obligation de 6 %…

Voici quelques bonnes raisons de recruter des personnes en situation de handicap…

Affirmer la responsabilité sociale de l’entreprise

Le recrutement d’une personne en situation de handicap est un geste concret dans la lutte contre la discrimination et l’exclusion. En recrutant un travailleur handicapé, vous donnez un sens au discours sur la responsabilité sociale des entreprises et vous changez les mentalités en rejetant les idées reçues sur le handicap.

A lire aussi : Quel est le meilleur pays pour immigrer ?

Améliorer l’image de l’entreprise

Le recrutement d’une personne en situation de handicap démontre l’ouverture de l’entreprise sur le plan humain. Cela améliore sa réputation auprès des employés, mais également des clients. Cela vous permet de développer et d’améliorer les image et marque.

Esprit d’équipe Favoriser

Le recrutement d’une personne handicapée est un enrichissement pour tous les employés, il permet de défier les préjugés et les idées préconçues autour du handicap en général. Cette personne peut inspirer et motiver ses collègues.

A lire aussi : Comment bien vivre avec 2000 euros par mois ?

Recrutez des employés motivés et

Les employés handicapés font plus d’efforts que les autres pour prouver qu’ils sont tout aussi compétents et capables que les employés traditionnels. Ils ont un état d’esprit dynamique et sont plus attachés à leur activité qui, selon eux, « leur donne une chance ». Au quotidien, ils identifient les difficultés des causes du handicap et sont mieux préparés à relever les défis du professionnel communautaire.

Faire face à la pénurie d’emplois

Malgré le taux de chômage en France, qui reste élevé, certains secteurs peinent toujours à recruter des employés. Le recrutement de travailleurs handicapés offre aux entreprises la possibilité d’augmenter leurs chances de trouver candidats qualifiés.

Améliorer les pratiques de gestion

L’ embauche de personnes handicapées permet à l’entreprise d’apprendre à gérer les différences entre les employés et à s’adapter au fonctionnement et aux besoins de chacun.

Favoriser l’innovation

Recruter un travailleur handicapé signifie souvent adapter un emploi en fonction du handicap de la personne. Cette adaptation au travail peut évidemment profiter à tous les employés. Cela peut même augmenter considérablement la productivité de l’entreprise.

Réduire voire éliminer la contribution à l’Agefiph

En effet, cela reste même un bon argument pour les entreprises. Pour les entreprises, le recrutement d’une personne handicapée répond à l’obligation de quota de 6 %. Chaque fois qu’un travailleur handicapé est embauché, l’entreprise réduit voire supprime sa contribution annuelle versée à l’AGEFIPH.

Articles similaires

Lire aussi x