Catégories

Qu’est-ce que le SAAD ?

Qu’est-ce que le SAAD ?

La perte d’autonomie peut être problématique au quotidien. Heureusement, il existe aujourd’hui des services pour vous aider dans les différentes tâches. C’est le cas du SAAD.

Qu’est-ce que le SAAD ?

Le SAAD est un service d’aide à domicile. Il emploie des aides ménagères et des soignants qui travaillent avec les bénéficiaires. Il propose à la fois un service pour les personnes âgées et un service pour les personnes handicapées. L’objectif est d’aider les personnes en perte d’autonomie ou les personnes en situation de handicap au quotidien.

Lire également : Comment finir un pitch ?

Ses domaines d’intervention sont très nombreux. Pour utiliser ce service, il est possible de bénéficier d’une aide financière. Nous penserons principalement à l’APA (Personalized Autonomy Allowance) ou au PCH (Disability Compensation Benefit).

Quels sont les services supervisés par la SAAD ?

La SAAD n’intervient qu’auprès d’une population considérée comme fragile. Cela correspond aux enfants de moins de 3 ans, aux familles en difficulté, aux personnes handicapées ou aux personnes âgées. Pour ces derniers, il s’agira principalement de les aider à retrouver leur autonomie au quotidien. Nous trouverons ensuite principalement deux types de services : les services autorisés et les services autorisés. Les premiers concernent les services non tarifés. Leur tarif est gratuit. Pour ces derniers, il s’agit de services payants. Dans ces cas, les taux sont ensuite fixés par le Conseil départemental.

A découvrir également : Medistory : la suite logicielle

Types d’intervention SAAD

Les aides à domicile incluent de nombreuses activités. La SAAD peut, par exemple, intervenir pour l’entretien du logement d’une personne âgée. Ou pour obtenir de l’aide pour se lever ou aller aux toilettes. Les auxiliaires participent également à la préparation et à la prise des repas et à l’aide aux courses. Dans l’ensemble, les interventions visent à maintenir l’autonomie des personnes. Qu’il s’agisse de personnes handicapées ou de personnes âgées.

Qui devriez-vous appeler pour obtenir de l’aide ?

Les organisations offrent un soutien quotidien pour répondre aux besoins du SAAD. Par exemple, nous penserons à Oriane. Ils offrent des services d’aide à domicile tout-en-un. Ils sont experts en matière de soutien aux personnes âgées. En fonction de vos besoins, ils offrent un suivi adapté. Vous pouvez ensuite rester en contact avec des experts qui vous permettront de vivre sereinement chez vous.

Le SAAD est donc un service complet qui accompagne les personnes dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il s’agit d’un service entièrement humain visant à donner à chacun la plus grande autonomie possible. N’hésitez pas à contacter les organisations agréées pour obtenir un soutien personnalisé.

Articles similaires

Lire aussi x