Catégories

Qu’est-ce qu’une classe d’âge ?

Qu’est-ce qu’une classe d’âge ?

La Journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année. Du 7 au 13 octobre, c’est la Semaine bleue, c’est-à-dire la Semaine nationale des retraités et des aînés. Octobre est un bon mois pour célébrer la vieillesse ! Nous avons également voulu célébrer ces 2 événements à notre manière en écrivant un article sous forme de clin d’œil au sociologue Bernard Ennuyer qui, en 2011, avait déjà posé cette question dans un article :

À quel âge sommes-nous vieux ?

A voir aussi : Quelles sont toutes les maladies mentales ?

I. La vieillesse : un concept à limites variables

Il y a tellement de termes pour décrire les personnes qui entrent dans la catégorie des personnes âgées que nous pourrions y aller perdre : personnes âgées, personnes âgées, personnes âgées (attention, dans notre bouche ce terme n’a rien de péjoratif).

Jetons un coup d’œil à différentes définitions :

A voir aussi : Comment faire un bilan sanguin complet ?

  • Dans le monde de l’entreprise, le terme senior est utilisé pour désigner les personnes âgées de plus de 45 ans.
  • Dans le sport, vous devenez senior encore plus tôt. Par exemple, pour la Fédération française d’athlétisme, vous êtes « senior » dès l’âge de 23 ans.
  • Pour les annonceurs, les seniors correspondent souvent à des personnes de plus de 50 ans.
  • Dans le domaine de la santé, l’Organisation mondiale de la santé utilise l’âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et 80 ans pour celle de « personne très âgée ».

Comme on peut le constater, la définition de la vieillesse est basée à la fois sur des perceptions biologiques mais aussi sur des perceptions individuelles et sociétales. De plus, cette perception est fortement liée au regard et aux interprétations des autres. Bref, nous sommes toujours le vieux de quelqu’un d’autre ! Pour vous en convaincre, lisez cet article de Bernard Ennuyer de 2011 qui portait le même titre que le nôtre aujourd’hui.

Nous vous donnons ici sa conclusion :

« Bref, plus que jamais, la phrase anthologique de Pierre Bourdieu s’impose : « L’âge est une donnée biologique, manipulée et manipulable socialement ».

Luttons donc sans relâche contre cette catégorisation et cette classification des âges, facteurs de ségrégation sociale et de chosification des individus. L’attribution au comportement lié à l’âge est une négation complète de la singularité et de l’essence même de l’être humain. »

II. Focus sur la transition démographiqueBernard Ennuyer

En 2019, la France compte près de 67 millions d’habitants. Il y a environ 17,5 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit près de 26 % de la population. (chiffres de l’Insee).

Si les tendances démographiques récentes se poursuivent, la France compterait 76,5 millions d’habitants au 1er janvier 2070. Comparé d’ici 2013, la population augmenterait donc de 10,7 millions d’habitants, principalement des personnes âgées de 65 ans et plus ( 10,4 millions). En particulier, la population âgée de 75 ans et plus serait deux fois plus nombreuse en 2070 qu’en 2013 ( 7,8 millions).

Jusqu’en 2040, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus augmentera fortement, quelles que soient les hypothèses faites quant à l’évolution de la fécondité, de la migration ou de l’espérance de vie : d’ici là, environ un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus (contre 18 % en 2013). Cette forte augmentation correspond à l’arrivée dans ce groupe d’âge de toutes les générations du baby-boom.

L’évolution serait alors plus modérée : selon les hypothèses, 25 % à 34 % de la population dépasserait cet âge en 2070.

Nathalie Blanpain et Guillemette Buisson, Enquêtes de division et études démographiques, INSEE PREMIÈRE

No 1619 Publié le : 03/11/2016 La révolution démographique est en cours, et cela aura un impact sur le nombre de soignants dans les années à venir. En effet, si la population de plus de 60 ans augmente, le nombre de personnes âgées dépendantes augmentera également.

Cependant, il ne faut pas croire que toutes les personnes âgées deviennent dépendantes ! Aujourd’hui, seuls 8 % des personnes de plus de 60 ans sont dépendantes et 20 % des plus de 85 ans (soit 1 sur 5). L’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans.

(Seniors/Chiffres clés, Ministère de la Solidarité et de la Santé)

III. Quelles sont les conséquences physiologiques de l’âge ?

Les mécanismes biologiques responsables du vieillissement ne sont pas tous élucidés. Cependant, les progrès de la recherche permettent aujourd’hui de mieux comprendre certains facteurs impliqués dans ce processus.

Le vieillissement est un processus complexe et phénomène multifactoriel.

Le processus de vieillissement se produit à tous les niveaux de fonctionnement : cellulaire, tissulaire, organique et systémique.

— Durée de vie cellulaire limitée

— Les tissus (peau, cartilage, tendons…)

— Organes (cerveau, reins, cœur…)

— Système : digestif, cardiovasculaire…

Les changements ne sont pas linéaires, ils ne répondent pas à une logique claire et ont peu d’incidence sur l’âge réel de la personne en années. À l’âge de 80 ans, certains ont des capacités physiques et mentales comparables à celles des personnes âgées de 20 ans.

Pour vous en convaincre et vous donner une vision positive de la vieillesse, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder ce reportage sur Yvonne Dowlen qui, à l’âge de 90 ans, participait encore à des compétitions de patinage artistique (la vidéo est en anglais).

Yvonne Dowlen : patineuse artistique de 90 ans

Certaines différences dans l’état de santé des personnes âgées peuvent s’expliquer par le fond génétique, mais ce n’est pas tout. La plupart des différences sont dues à l’influence des environnements physiques et sociaux ainsi qu’aux comportements de chaque individu en matière de santé. Ces facteurs commencent également à influencer le vieillissement ultérieur de l’enfance (par exemple : environnement défavorisé, difficultés d’accès aux soins, malnutrition…)

Que pouvons-nous tirer de tout cela ?

L’âge de la vieillesse n’a pas de définition consensuelle : il s’agit en partie d’une construction sociale. Vous pouvez être très jeune dans votre tête à plus de 80 ans !

Cependant, il ne s’agit en partie que d’une construction sociale car le vieillissement a toujours une répercussion biologique. La bonne nouvelle, c’est que nos comportements en matière de santé et de prévention peuvent favoriser le « bien vieillir ».

La révolution démographique est en cours et dans les années à venir, il est probable que beaucoup plus d’entre nous deviendront soignants pendant un certain temps. Les soignants : tous concernés !

N’hésitez pas à commenter cet article et à partager avec nous votre réponse à la question « À quel âge sommes-nous vieux ? ».

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager : tous vos retours nous aident à progresser !

En octobre, de nombreux événements sont organisés autour des personnes âgées, mais il y a aussi la Journée nationale des aidants naturels (JNA) le 6. Consultez le site du collectif Je aide you pour savoir si des actions sont menées près de chez vous pour l’occasion.

style= »background-color : #fcd450 « >La révolution démographique est en cours et dans les années à venir, il est probable qu’un plus grand nombre d’entre nous deviendront soignants pendant un certain temps. Les soignants : tous concernés !

N’hésitez pas à commenter cet article et à partager avec nous votre réponse à la question « À quel âge sommes-nous vieux ? ».

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager : tous vos retours nous aident à progresser !

En octobre, de nombreux événements sont organisés autour des personnes âgées, mais il y a aussi la Journée nationale des aidants naturels (JNA) le 6. Consultez le site web du collectif Je aide you pour savoir si des actions sont menées près de chez vouspour

Articles similaires

Lire aussi x