Catégories

Opter pour un dentier fixe : avantages, procédure et entretien

Opter pour un dentier fixe : avantages, procédure et entretien

Le dentier fixe permet de remplacer les dents manquantes et de retrouver le sourire. Il se fixe avec des implants dentaires ou avec des couronnes posées sur les dents naturelles. Outre son rôle esthétique, le dentier peut aussi remettre le rôle de la mastication et assurer la santé bucco-dentaire. Découvrez les avantages, les procédures de l’installation du dentier fixe et les prestations d’entretien nécessaires.

Quels sont les avantages du dentier fixe ?

Un dentier fixe est une prothèse dentaire permanente fixée avec des implants dentaires ou des couronnes sur les dents naturelles pour remplacer les dents manquantes de manière permanente. Il est différent du dentier provisoire dans la mesure où il n’est pas amovible.

A lire en complément : Comment communiquer avec une personne malade ?

Installer un dentier fixe présente autant d’avantages. Tout d’abord, comparé à la prothèse dentaire amovible, il est plus stable. Cela vient du fait qu’il est fixé d’une manière solide avec des implants dentaires ou des couronnes. Du fait de cette solidité et stabilité, il permet une mastication plus efficace. Il assure également un meilleur confort puisqu’il n’en est pas question de l’enlever la nuit pour le nettoyer. Il s’intègre parfaitement à la bouche, comme s’il s’agit d’une vraie dent.

Sans oublier que le dentier permanent constitue une solution esthétique naturelle. Il vous permet de compléter les dents manquantes et ainsi de retrouver votre sourire d’antan. Il améliore votre bien-être psychologique et optimise votre confiance en vous.

A voir aussi : Quelles sont toutes les maladies mentales ?

Quelle est la démarche pour l’installation d’un dentier fixe ?

Vous envisagez de poser une prothèse dentaire fixe ? Vous n’avez qu’à vous rendre auprès d’un chirurgien-dentiste ou un stomatologue. Ces professionnels peuvent poser des prothèses dentaires fixes ou amovibles.

Pour le modèle fixe, il peut se poser de diverses manières, selon le cas qui se présente :

  • La couronne: le dentier fixe est posé directement sur une dent cassée ou très abîmée, afin de la recouvrir ;
  • L’implant: cette méthode consiste à remplacer la racine d’une dent arrachée ou détériorée. Une dent artificielle est implantée à l’aide d’une vis dans l’os de la mâchoire ;
  • Le bridge: cela consiste à remplir un vide entre deux dents en utilisant ces dernières comme piliers pour la dent artificielle ;
  • L’Inlay et l’onlay: l’inlay consiste à reconstituer la partie interne d’une dent très endommagée, tandis que l’onlay reconstitue la partie visible ;
  • La facette dentaire, qui consiste à fixer un élément esthétique devant une dent cassée ou jaunie afin de l’embellir.

Chaque technique a ses propres prix et le choix dépend de votre situation.

Comment entretenir un dentier fixe ?

Pour entretenir un dentier fixe, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents et du dentifrice adaptés. Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Pour optimiser la durabilité de votre prothèse dentaire fixe, évitez les aliments durs ou collants qui pourraient l’endommager.

Aussi, consultez régulièrement votre dentiste pour des contrôles et des nettoyages professionnels. Pensez à suivre les recommandations de votre dentiste pour un entretien approprié.

Articles similaires

Lire aussi x