Catégories

Comment faire pour devenir dame de compagnie ?

Comment faire pour devenir dame de compagnie ?

Une compagne travaille pour le compte de personnes âgées. Elle les aide à combattre l’isolement en partageant des activités, des passe-temps et des conversations avec eux. Mais il ne faut pas confondre une femme de compagnie avec une assistante de vie qui s’occupe également des tâches ménagères et qui travaille pour des personnes dépendantes.

Qu’est-ce qu’une dame de compagnie ?

La compagne est indispensable pour les personnes âgées. Afin de lutter contre l’isolement, il joue le rôle d’une présence amicale, rassurante et sûre tout en assurant un confort moral et physique. Selon les circonstances, elle peut effectuer certaines tâches d’hygiène domestique et d’assistance aux repas. Elle peut également s’occuper de démarches administratives simples telles que les lettres… Mais le rôle d’une dame de compagnie réside également dans les compétences relationnelles et l’art de la discussion. Elle échange avec les personnes âgées, et celles-ci partagent avec elle leurs souvenirs et les moments forts de leur vie. Cependant, son champ d’application n’affecte pas les soins médicaux à domicile et l’hygiène personnelle. Afin de transporter en dehors de ces tâches, la dame de compagnie doit avoir la maturité nécessaire pour faire face aux problèmes de la vie, savoir s’organiser et mobiliser toutes ses ressources pour répondre aux besoins des personnes âgées dont elle s’occupe. Son objectif est de leur donner une meilleure qualité de vie le plus longtemps possible. Bien plus qu’une simple présence, la dame de compagnie est un véritable métier même s’il n’y a pas de formation spécifique.

A lire également : Comment devenir surveillant dans un internat ?

S’entraîner pour devenir une compagne

En général, une dame d’entreprise travaille de façon indépendante, mais une agence pour dames d’entreprise existe pour s’occuper de ce métier plutôt particulier. Ils proposent des formations pour assurer efficacement le travail d’un tel professionnel auprès des personnes âgées. Cependant, l’absence d’un diplôme reconnu pose problème, car les gens recherchent maintenant une personne qualifiée ayant une solide formation. Au sein des prestataires de services personnels et des associations, il n’y a pas de formation spécifique, car la profession n’est toujours pas claire. Néanmoins, il est possible de suivre un coaching formation d’agent pour devenir un guide pour les personnes âgées et dépendantes, il est inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles. Pour y accéder, vous n’avez besoin d’aucun diplôme, mais de nombreux étudiants viennent de l’Assistant Technique Cap en milieu familial et collectif.

Poursuivez votre navigation avec Quels sont les produits essentiels pour nettoyer votre maison de façon naturelle ?

A lire également : Comment beneficier d'une aide financière ?

Articles similaires

Lire aussi x