Catégories

Les problèmes de vision chez les personnes adultes

Les problèmes de vision chez les personnes adultes

Les problèmes de vision chez les personnes âgées ne sont pas un problème mineur, la réalité d’aujourd’hui est qu’il s’agit d’un ensemble de pathologies très fréquentes dans la population. La perte de vision est l’une des conséquences les plus courantes du vieillissement.

Selon l’INE, 18 % des personnes de plus de 65 ans souffrent d’un certain type de déficience visuelle (dont 8 % ont une déficience sévère). Des données qui corroborent la nécessité d’expliquer les causes et les facteurs qui expliquent la permanence des problèmes de vision chez les personnes âgées.

A lire également : Comment faire un bilan sanguin complet ?

Problèmes de vision les plus fréquents chez les personnes âgées

Bien qu’il existe divers facteurs et causes qui expliquent la diminution progressive de la vision chez la population âgée, les plus courants sont les suivants :

Cataracte

Il s’agit d’une opacité du cristallin naturel de l’œil (situé derrière l’iris et la pupille). Il s’agit sans aucun doute de la principale cause de perte de vision dans la tranche d’âge de plus de 40 ans et elle est étroitement liée au vieillissement. En voici les symptômes : vision légèrement floue, éclairs de lumière, vision double, etc.

A lire également : Qu'est-ce qu'un AVC silencieux ?

Glaucome

C’est une maladie qui affecte directement le nerf optique et qui survient généralement lorsque du liquide s’accumule dans la partie avant de l’œil, provoquant une augmentation de la pression qui endommage la vision. Le glaucome est la principale cause de cécité chez la population âgée . Les principaux symptômes de cette pathologie (qui en comporte plusieurs types) : rougeurs, douleurs oculaires, vision floue et maux de tête sont quelques-uns des symptômes du glaucome.

Presbytie

La vue fatiguée est un problème visuel qui survient à la suite du vieillissement. Sa cause se trouve dans la diminution de l’élasticité du cristallin, ce qui entraîne une difficulté croissante à voir clairement les objets à proximité, entre autres symptômes. Son traitement est très simple, avec des lentilles adaptées pour éviter de fatiguer les yeux et de tomber dans la fatigue oculaire.

Dégénérescence maculaire

Il s’agit d’une pathologie qui affecte la partie centrale de la rétine (la macula) et provoque une perte de vision dans la partie centrale et une déformation du prisme optique . C’est l’une des principales causes de cécité chez la population adulte et ses principaux symptômes sont : diminution de l’acuité visuelle, perte de sensibilité, déformation des lignes droites, etc.

Faire face aux problèmes de vision

Les problèmes de vision chez les personnes âgées peuvent générer un degré de dépendance très élevé. Et c’est que la vision est la clé de la stabilité et des multiples capacités de chacun d’entre nous. Pour cette raison, face à tout symptôme d’un problème de vision, il est important de se rendre chez un spécialiste pour effectuer un diagnostic et un traitement adéquat.

Chez les personnes âgées, cette situation est plus importante et à de nombreuses reprises il sera nécessaire de recourir à un aidant aux personnes âgées pour atténuer les effets néfastes de la perte de vision. Et c’est qu’avec le soutien approprié, les situations défavorables pour nos proches peuvent être évitées.

Comment protéger ses yeux avec l’âge ?

Pour prendre le plus soin possible de vos yeux avec l’âge, commencez par dormir avec les yeux couverts pour les protéger des lumières environnantes, un masque de sommeil, notamment à motif 3D pour protéger les yeux, ou des rideaux occultants seront indispensables. Pour ce qui est du jour, des lunettes de soleil éviteront les drames liés à l’exposition au soleil sans protection.

Articles similaires

Lire aussi x