Catégories

Comment faire une demande d’acte de naissance en ligne ?

Comment faire une demande d’acte de naissance en ligne ?

L’acte de naissance est une pièce administrative juridique servant de preuve de la naissance d’une personne physique. Cette naissance est censée avoir lieu à une date précise et à un endroit précis. L’acte de naissance représente en effet l’identité d’une personne. Il porte son nom et prénom, sa date et ville de naissance, les noms et prénoms de ses père et mère. Découvrez alors ici quelques idées pour faire une demande d’acte de naissance en ligne.

Personnes éligibles à la demande d’acte de naissance en ligne

Il est important de rappeler que vous devez être habilité avant de pouvoir faire une demande d’acte de naissance en ligne. D’abord, il faut distinguer l’extrait d’acte de naissance avec filiation de celui sans filiation. Ainsi, il faut retenir que toute personne dispose du droit de demander et d’obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation. Aucune justification ne vous sera demandée dans ce cadre. Par contre, vous devez être une personne habilitée avant de demander un extrait d’acte de naissance avec filiation.

A lire également : Testez votre niveau de connaissances juridiques en matière de seniors

Ainsi, il existe une liste des personnes autorisées à demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation de Mon acte de naissance. Cette liste renferme notamment la personne concernée à condition qu’elle soit majeure ou émancipée, son représentant légal, son conjoint. Sont également éligibles les ascendants et descendants de la personne concernée. Il est aussi possible que la demande soit faite dans certains cas par le procureur de la République, le greffier en chef du tribunal d’instance ou les administrations publiques.

Vous pouvez également faire la demande en tant que tierce personne sous présentation d’une autorisation.

A voir aussi : Les lois et mesures en faveur des aidants familiaux s'occupant des seniors

Procédure de demande d’acte de naissance en ligne

La procédure de demande d’acte de naissance diffère selon que vous êtes né en France ou à l’étranger. Ainsi, lorsque vous êtes né en France, vous devez suivre une démarche en ligne. Cette dernière consiste en effet à remplir le formulaire administratif mis à votre disposition par les autorités. Vous recevrez ensuite l’acte de naissance à votre adresse personnelle dans un délai de quatre jours en moyenne.

Vous avez aussi la possibilité de faire la demande par correspondance. Cette procédure consiste à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie. Votre demande doit mentionner le nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée. Si votre demande est complète, vous recevrez l’acte de naissance par courrier après quelques jours. Lorsque vous êtes né à l’étranger, vous devez vous adresser au Service Central d’État Civil via un courriel.

Vous pouvez également aller sur le portail pastel diplomatie. Dans le cas où vous êtes un étranger né à l’étranger, vous devez contacter le service d’État civil du pays où vous avez été enregistrée. Il s’agit de l’enregistrement qui a été fait au moment de votre naissance. Une fois contacté, le service de cet État vous enverra les démarches à suivre pour faire la demande de votre extrait de naissance. Il vous suffit alors de suivre de façon minutieuse ces démarches pour obtenir à la fin votre pièce.

Les avantages de la demande d’acte de naissance en ligne

La demande d’acte de naissance en ligne présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet un gain de temps considérable. Effectivement, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer jusqu’à la mairie ou au consulat pour effectuer votre demande. Vous pouvez le faire depuis chez vous ou depuis votre lieu de travail, à tout moment.

La procédure est très simple et rapide. Il suffit simplement d’accéder au site web dédié aux demandeurs et de remplir le formulaire administratif adéquat qui se trouve sur ce dernier. Les informations requises sont généralement : nom, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que les noms des parents.

Une fois que toutes ces informations ont été fournies correctement dans le formulaire correspondant à votre cas personnel (né en France ou né à l’étranger), il ne faut pas plus qu’un clic pour valider votre demande. Il faut noter qu’il y a souvent une contribution financière nécessaire lors du processus et cela varie selon chaque pays.

Vous devez contacter les autorités publiques compétentes soit par voie postale soit physiquement selon vos préférences.

Comment récupérer son acte de naissance en ligne une fois la demande effectuée

Après avoir effectué votre demande d’acte de naissance en ligne, vous recevrez un récépissé confirmant que votre dossier est bien pris en compte. Ce dernier contiendra notamment le numéro unique d’enregistrement et la date à partir de laquelle l’extrait sera disponible.

Plusieurs options s’offrent ensuite à vous pour récupérer votre acte de naissance. Tout dépendra du mode opératoire choisi lors de votre demande. Si vous avez opté pour une réception par voie postale, il suffira simplement d’attendre quelques jours après avoir reçu le mail confirmant que l’extrait a été émis avant qu’il ne soit envoyé directement chez vous.

Si toutefois, vous avez choisi une solution plus rapide telle que le téléchargement ou la remise immédiate dans un point spécifique selon les pays concernés, alors rien n’est plus simple ! Il faudra se connecter au site web où a été effectuée la demande afin de récupérer l’acte demandé.

Il faut noter aussi que des pièces justificatives peuvent être requises afin d’obtenir ce document officiel conformément aux règles relatives au droit civil français ou international selon chaque cas particulier. Ces pièces incluent généralement une copie recto verso valable d’une pièce d’identité avec photo ainsi qu’un justificatif attestant du lien familial entre le demandeur et l’intéressé si nécessaire (livret de famille…).

Faire une demande d’acte de naissance en ligne est une solution rapide et facile qui vous permettra d’obtenir l’extrait demandé sans avoir à vous déplacer. Il s’agit aussi d’un moyen sûr et sécurisé pour obtenir ce document officiel nécessaire dans la plupart des démarches administratives ou juridiques. N’hésitez donc pas à profiter de cette opportunité que la technologie offre aujourd’hui pour simplifier vos formalités !

Articles similaires

Lire aussi x