Catégories

Qui peut ouvrir une ecole ?

Qui peut ouvrir une ecole ?

Je reçois de nombreux e-mails d’enseignants qui souhaitent travailler dans une école alternative mais qui se demandent comment s’y prendre. Comment adhérer à une école alternative ? Vous avez besoin d’une formation spécifique ? La réponse dépend du type d’école alternative ciblée.

A découvrir également : Quel est le meilleur pays du monde pour y vivre ?

Comment travaillez-vous dans une école Montessori ?

J’ai déjà abordé ce sujet plus ou moins dans mon article Quelle formation Montessori dois-je choisir ? Pour enseigner dans une école Montessori, il est obligatoire d’avoir suivi une formation Montessori dispensée par un centre de formation agréé, en France ou à l’étranger. En France, les deux centres de formation agréés par l’AMI sont l’Institut supérieur Maria Montessori (ISMM) et le Centre de formation de la Francophonie Montessori (CFMF). Le diplôme délivré par ces centres de formation est reconnu dans toutes les écoles Montessori du monde. Il s’agit d’un élément essentiel étape sans laquelle vous ne pouvez pas devenir éducateur Montessori. Pour augmenter vos chances d’être embauché par une école Montessori, d’autres compétences feront la différence : être bilingue, connaître la communication non-violente, une discipline positive… et bien sûr, avoir de l’expérience au sein d’une école (même classique), et mieux encore, dans une école alternative. Avoir le diplôme d’enseignant des écoles est également un plus, et ce, dans tous les types d’écoles alternatives, car cela rassure votre formation.

Lire également : Comment préparer sa retraite Comment préparer sa retraite Comment préparer sa retraite ?

Comment travaillez-vous dans une école Steiner-Waldorf ?

Pour enseigner dans une école Steiner-Waldorf en France, vous devez avoir suivi une formation en pédagogie Steiner-Waldorf. Deux centres de formation en France proposent cette formation : l’Institut Rudolf Steiner, à Chatou (78) et l’Institut de formation Didascali , à Sorgues (84). Cette formation pédagogique vous permet de devenir professeur ou jardinier d’enfants dans une école Steiner-Waldorf. Il faut effectuer des stages à temps partiel sur trois ans, à raison de 9 week-ends et 2 semaines par an. 6 à 8 semaines sont consacrées à des stages dans les écoles Steiner-Waldorf en France ou à l’étranger. Cette formation, associée à un baccalauréat minimum 3, est la condition préalable pour travailler dans une école Steiner. Comme pour les écoles Montessori, des compétences et des expériences supplémentaires dans le domaine de l’éducation ou de la petite enfance seront appréciées.

Comment travaillez-vous dans une école Freinet ?

Contrairement aux écoles Montessori et Steiner, il n’existe pas de centre de formation Freinet doté d’un « diplôme » spécifique. Les formations organisées par l’ICEM (Cooperative Institute of Modern School ), qui vise à diffuser la pédagogie Freinet, se font de manière coopérative. Des certificats de présence peuvent être délivrés, mais ces cours ne donnent droit à aucun diplôme ou label « Pédagogie Freinet ». L’ICEM organise régulièrement des cours et des journées de formation pour les enseignants qui souhaitent débuter en pédagogie Freinet. Vous pouvez consulter cette page pour être informé. Sachez également qu’idéalement, la pédagogie Freinet se pratique au sein d’une école publique, conformément aux souhaits de Célestin Freinet. Cependant, il existe quelques écoles privées inspirées de Freinet ou de Freinet.

Comment travaillez-vous dans une école démocratique ou du troisième type ?

Une école démocratique comme Sudbury, un centre d’apprentissage agile ou une école du 3e type sont des écoles alternatives d’un genre particulier. Le changement de paradigme éducatif est tel que nous devrions même parler davantage d’une alternative à l’école que d’une école alternative… Étant basé sur l’apprentissage autonome et informel et l’autodétermination de son parcours d’apprentissage, ce type d’école est très ouvert quant au profil des membres de l’équipe pédagogique (appelés animateurs) plutôt que des enseignants). Pour devenir superviseur dans une école démocratique, vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir suivi des tonnes de formation et d’avoir obtenu de nombreux diplômes. Ce qui compte le plus, ce sont vos compétences, votre motivation (essentielle pour travailler dans ce type d’environnement nécessitant un engagement important) et votre alignement sur les valeurs de l’éducation démocratique (bienveillance, liberté, respect, égalité, démocratie, écologie, etc.). Il est conseillé d’assister aux manifestations organisées par l’EUDEC autour de l’éducation à la démocratie. Certaines écoles démocratiques offrent également des semaines de formation pour créer une école à Sudbury.

Comment travaillez-vous dans une école de New Education ?

Pour enseigner dans une école issue de la nouvelle éducation (nouvelle pédagogie de Roger Cousinet), il existe des cours dispensés par l’ANEN (Association nationale pour le développement de la nouvelle éducation ). En particulier, la formation des praticiens à la nouvelle pédagogie et à l’éducation citoyenne, qui dure 31 jours, dont 10 en immersion pratique. Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.

Comment travaillez-vous dans un Reggio Emilia école ?

À ce jour, il n’existe pas d’école Reggio Emilia en France (=pratiquant uniquement cette pédagogie). Toutefois, pour les porteurs de projet souhaitant créer une école de Reggio Emilia, il est possible de se former en Suisse ou en Italie. L’école Ecoline en Suisse propose une formation à la pédagogie de Reggio Emilia. La Reggio Children Foundation, qui est l’organisme officiel de pédagogie de Reggio Emilia, propose également des formations tout au long de l’année : la formation Reggio Emilia.

Comment travaillez-vous dans une école de la nature ou une école forestière ?

Vous rêvez d’exercer vos talents dans une école forestière  ? Vous pouvez vous former à la pédagogie de la nature au Royaume-Uni, grâce à une formation en anglais à la Forest School (cliquez ici). Il existe également des formations au Canada, telles que La Sagesse de la Terre, récemment popularisée par le film The Other Connection. En France, le Réseau de pédagogie par la nature propose également des stages et des formations pour porteurs de projet, consultez régulièrement leur site pour vous informer.

Comment travailler dans une école alternative : conseils généraux

La formation aux différentes pédagogies alternatives est coûteuse et nécessite un investissement personnel important (temps, énergie, persévérance). Le projet de travail dans une école alternative doit donc être sérieux et solide. Pour éviter de rester dans le « fantasme » et l’idéalisation, il est recommandé de bien maîtriser son sujet : avoir beaucoup lu sur l’éducation alternative et les pédagogies souhaitées, avoir rencontré des enseignants dans des écoles alternatives et visiter autant d’institutions alternatives que possible. Pour les connaître, lisez notre guide des écoles alternatives. Certaines écoles autorisent notamment les immersions ou les stages. N’hésitez pas à proposer votre aide bénévole aux écoles qui vous intéressent pour mieux découvrir ces écoles de l’intérieur et le quotidien d’un superviseur dans ce type de structure.

Faites une bonne recherche !

Crédit photo : PixaBay

Articles similaires

Lire aussi x