Catégories

Comment trouver un hébergement d’urgence ?

Comment trouver un hébergement d’urgence ?

Bien entendu, c’est une situation que nous ne voulons jamais voir se produire. Cependant, la vie n’est pas toujours tendre chez nous et vous devrez peut-être un jour chercher un logement social de toute urgence .

De toute évidence, nous ne nous y sommes pas particulièrement intéressés avant d’en avoir besoin et il est facile de se noyer dans la tonne d’informations qui nous parviennent. Pour mieux vous aider à traverser cette période difficile, voici comment obtenir un logement social d’urgence afin d’avoir au moins un toit au-dessus de votre tête.

A lire également : Comment se faire connaître en tant que thérapeute ?

Logement d’urgence dans une résidence hôtelière à vocation sociale

La première solution que nous vous proposons est d’opter pour une résidence hôtelière à vocation sociale , également appelée RHVS. Le principe de ce dernier est également assez simple et porte bien son nom.

Vous serez hébergé dans une structure similaire à celle d’un hôtel où vous disposerez d’une chambre privée pendant une période donnée. Bien entendu, pour rendre ces RHVS accessibles à tous, sans condition de moyens, les prix sont bien inférieurs à ceux d’un hôtel classique .

A lire en complément : C'est quoi une résidence de service ?

Pour en savoir plus sur l’offre du RHVS dans votre commune ou dans une commune voisine, appelez la mairie , qui sera en mesure de vous guider clairement et efficacement dans vos démarches.

Logement d’urgence dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale

Il n’y a peut-être pas de RHVS dans votre ville ou à proximité. Si c’est le cas, ne paniquez pas, un autre type de structure, assez similaire en fait, peut vous accueillir d’urgence, vous et votre famille, si vous vous trouvez dans le besoin.

Il s’agit d’abris et de centres de réinsertion sociale, également appelés CHRS . Certains de ces centres sont même réservés à des situations très spécifiques de la vie, pour vous donner un coup de pouce en cette période difficile.

En outre, il existe un répertoire de toutes ces structures en France . Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Cela facilitera grandement votre recherche et vous permettra d’en trouver rapidement un près de chez vous.

https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/readaptation-sociale/centre-hebergement—reinsertion-sociale–c-h-r-s—214.html

L’aide apportée par les associations

Si, malgré avoir essayé du côté du RHVS et du CHRS, vous n’avez toujours pas trouvé d’hébergement temporaire, nous vous recommandons une dernière solution. Vous pouvez l’essayer avec une association bien connue, Emmaüs .

En effet, il possède une branche appelée Housing qui vise à aider les personnes dans le besoin à trouver un logement d’urgence . Ils ne sont pas partout, mais il vaut toujours la peine d’essayer de passer un appel.

Choisissez un travailleur social

Enfin, même si vous avez trouvé un logement en urgence, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un travailleur social. En effet, elle saura vous conseiller et vous guider dans vos démarches. C’est une aide précieuse à ne pas négliger et qui pourrait bien vous sauver la journée plusieurs fois.

Articles similaires

Lire aussi x