En France, 10 millions de personnes sont touchées par l’arthrose, la forme d’arthrite la plus répandue. Les seuls traitements disponibles visent à atténuer les symptômes, mais aucun n’est encore capable d’arrêter la maladie. Les chercheurs viennent de publier des résultats intéressants sur un nouveau composé capable de bloquer la dégénérescence du cartilage , à l’origine de la maladie.
A lire également : Allocation d'autonomie APA : comprendre ses avantages et conditions
Arthrose et destruction du cartilage
L’arthrose est une maladie articulaire très fréquente dans la population, en particulier chez les personnes de plus de 65 ans. Probablement affecter toutes les articulations, la maladie se caractérise par une destruction progressive du cartilage , qui s’étend à toutes les structures de l’articulation, y compris les tissus osseux et synoviaux.
A lire aussi : Conseils d’utilisation des fleurs de chanvre pour les personnes âgées
Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement qui puisse guérir l’arthrose. Les seuls traitements disponibles visent à atténuer les symptômes du patient, et en particulier les symptômes parfois très sévères douleur :
- Les médicaments analgésiques, tels que le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (oraux ou cutanés) ;
- Infiltrations de corticoïdes ;
- injection d’acide hyaluronique ;
- Lavage articulaire pour arthrose du genou.
La recherche sur l’arthrose vise à mieux comprendre les mécanismes pathologiques de l’arthrose et à développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Lire aussi — Arthrite, arthrose : nouvelles recommandations contre la douleur Un premier agent capable de stopper la maladie de l’arthrose
Dans ce contexte, des chercheurs canadiens viennent de publier, dans la revue scientifique Annals of the Rheumatic Diseases, des résultats prometteurs sur un nouvel agent bloquant, qui serait capable d’enrayer la progression de l’arthrose .
L’approche des chercheurs est basée sur des techniques de biologie moléculaire, ce qui leur a permis pour découvrir un agent capable de bloquer la destruction du cartilage des vertèbres lombaires. Ils ont concentré leurs travaux sur une molécule qui, dans des études précédentes :
- a provoqué une inflammation ;
- Cartilage détruit ;
- Réduction du stock de collagène.
Les chercheurs ont ensuite mis au point un agent capable de bloquer cette molécule impliquée dans la destruction du cartilage . Ils ont ensuite testé les effets thérapeutiques de cet agent bloquant sur :
- modèles animaux de rongeurs ;
- téléphones cellulaires Cultures ;
- Échantillons de tissus prélevés sur des patients souffrant d’arthrose lombaire et d’arthrose du genou (gonarthrose).
Lisez aussi — Lutter contre l’arthrite avec les algues brunes Vers un traitement de l’arthrose ?
En injectant cet agent bloquant directement dans les articulations, les chercheurs observé que l’agent bloquant arrête la dégénérescence du cartilage. Cet agent bloquant pourrait ainsi devenir le premier composé capable de modifier l’évolution de la maladie arthrosique. Elle pourrait stopper la progression de l’arthrose des vertèbres lombaires et du genou.
Ces travaux représentent une étape importante dans la recherche de nouveaux traitements contre l’arthrose, ouvrant la voie à des médicaments qui peuvent arrêter la progression de la maladie. Les auteurs de l’étude vont bientôt entamer des essais visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de cet agent bloquant chez l’homme, et notamment à déterminer la dose d’agent bloquant à injecter dans l’articulation.
Cette étude représente déjà un grand espoir pour toutes les personnes souffrant d’arthrose au quotidien.
Lire aussi — Arthrose de la hanche : efficacité d’une injection intramusculaire de corticostéroïdes Estelle B.//Docteur en pharmacie
Sources
— L’oligonucléotide antisens microARN-181a-5P atténue l’arthrose des articulations des facettes et du genou, Nakamura, Akihiro et al. Annales des maladies rhumatismales. http://dx.doi.org/10.1136/annrheumdis-2018-213629.