Catégories

Comment bien choisir son fauteuil de relaxation pour les seniors ?

Comment bien choisir son fauteuil de relaxation pour les seniors ?

Vous vivez avec un parent ou une relation qui est une personne du troisième âge et vous cherchez un fauteuil qui soit adapté à ses besoins au quotidien. Il faut que savoir que les séniors ont des besoins spécifiques en matière de santé et pour cette raison, ils ne peuvent pas utiliser une chaise classique.

Etant donné le temps qu’ils peuvent être appelés à passer sur un fauteuil, il leur faut un meuble confortable et adapté pour la relaxation. Parcourez cet article pour avoir les conseils et astuces pour faire un choix convenable.

A voir aussi : Comment choisir un bon monte-escalier ?

Tenir compte de l’assise lors de votre choix

L’assise d’un fauteuil pour un sénior doit idéalement être moins profonde et plus haute que celle d’un fauteuil ordinaire.

Cela va lui permettre de s’asseoir et de se lever facilement. Pour avoir la bonne hauteur de l’assise, il faut vérifier que les pieds touchent le sol et que les cuisses soient à angle droit par rapport aux jambes.

A voir aussi : Les indispensables outils de jardinage ergonomiques pour l'entretien facile des espaces extérieurs des seniors

Prendre en compte le dossier du fauteuil

Le dossier du fauteuil d’une personne âgée doit être suffisamment haut à l’effet de soutenir aussi bien son dos que sa tête. Les experts recommandent une hauteur de 70 cm environ.

Pensez à choisir un dossier galbé qui va épouser la forme de la colonne vertébrale pour un soutien optimal. Les dossiers inclinables sont également avantageux pour le soutien lombaire qu’ils apportent tout au long de la journée.

Bien choisir les accoudoirs

Les accoudoirs revêtent une importance capitale car ils permettent d’offrir un bon support aux avant-bras ainsi qu’aux épaules.

Comment bien choisir son fauteuil de relaxation pour les seniors

Ils permettent également aux séniors de se lever plus facilement. Il est conseillé de choisir des accoudoirs larges et longs pour une meilleure prise. Optez pour des extrémités arrondies qui sont plus faciles à tenir.

Tenir compte le repose-jambe ou le repose-pied

Lors du choix de votre fauteuil pour personnes âgées, il est bon d’opter pour les repose-jambe ou repose-pieds qui se replient complétement en dessous du fauteuil.

Ils sont les plus pratiques car vous permettant de vous relever sans avoir à écarter les jambes. Il existe aussi des repose-pieds qui sont amovibles et d’autres qui s’abaissent perpendiculairement.

Veiller sur le confort du fauteuil

Le confort de votre fauteuil va dépendre du type et de la densité du rembourrage que vous allez choisir. Les plus couramment utilisés sont les mousses de polyuréthane et de polyéther de haute résilience.

Une densité élevée donne un soutien plus ferme. De façon idéale et pour un confort optimal, l’assise de votre fauteuil ne doit être ni trop dure ni trop molle.

Prendre en compte la forme et le revêtement

Il est important que la forme de votre fauteuil corresponde à votre morphologie. Tout doit être fait pour que la personne âgée se sente le plus à l’aise possible.

Si vous êtes très grand, il est conseillé d’opter pour des assises profondes et hautes. Choisissez une assise classique de type voltaire si vous avez des difficultés à vous relever.

Pour finir, il ne faut pas négliger l’esthétique et les options ou accessoires de votre fauteuil. Au-delà de son aspect pratique et utilitaire, votre parent doit également aimer l’aspect général de son fauteuil.

Articles similaires

Lire aussi x