Catégories

Lutte contre la maltraitance contre les seniors : que faire ?

Lutte contre la maltraitance contre les seniors : que faire ?

La maltraitance contre les seniors est un phénomène qui existe depuis toujours dans nos sociétés. Cependant, très peu de personnes en sont conscientes et en parlent. La question n’a commencé par susciter l’intérêt en France que depuis quelques années. La maltraitance envers les seniors se manifeste sous diverses formes, que ce soit par la négligence ou encore par l’absence de visites. Pour mieux combattre ce phénomène, nous vous proposons quelques pistes à découvrir dans cet article.

La sensibilisation


La première étape pour lutter contre la maltraitance contre les seniors est de sensibiliser le public sur ce problème. Comme mentionné dans l’introduction, la question était très peu abordée et ne suscite l’intérêt que depuis peu. Cela fait que de nombreuses personnes ne connaissent même pas ce qu’on appelle maltraitance contre les personnes âgées. Si vous êtes dans ce cas, lisez ceci pour tout savoir sur la maltraitance personnes agées et la prévenir.

A lire également : Bien vivre dans le Val de Marne dans une résidence avec service pour senior

Il existe de nombreux abus et traitements qu’on peut qualifier de maltraitances contre les personnes âgées. On distingue entre autres :

  • l’abus financier (escroquerie) ;
  • la mise sous tutelle abusive ;
  • la privation de soins ;
  • la violence physique ;
  • l’abus émotionnel ;
  • la négligence ;
  • l’abus sexuel ;
  • l’abandon, etc.

Il existe une foultitude d’autres traitements qu’on peut qualifier de maltraitances contre les seniors.

Lire également : L'impact essentiel d'une alimentation équilibrée pour les seniors

La formation des professionnels de la santé et des aidants naturels


La formation des professionnels de la santé et des aidants naturels est fondamentale pour lutter contre la maltraitance des seniors. Ces formations doivent exclusivement se baser sur la sensibilisation et la bonne communication. Ces professionnels doivent savoir comment réagir de manière appropriée puisque, généralement, ils sont souvent à l’origine de la maltraitance. Ils doivent donc apprendre à communiquer, à faire preuve d’empathie, etc.

La participation des seniors à des activités communautaires

Pour lutter efficacement contre la maltraitance contre les seniors, il est primordial de s’appuyer sur les activités communautaires. Le travail consiste à encourager les seniors à rejoindre les communautés de personnes âgées. Il incombe aux médias ainsi qu’à toute personne proche d’une personne âgée dans ce sens.

Le fait de participer à des activités intergénérationnelles peut aider à réduire la vulnérabilité à la maltraitance. Cela peut également permettre aux personnes âgées de sortir de leur isolement. Elles peuvent partager avec leurs semblables leurs vécus, et si possible parler de la maltraitance dont elles sont victimes. Majoritairement, elles n’en parlent pas.

Le signalement

Que vous soyez témoin d’une maltraitance contre les seniors ou que vous en êtes victime, pensez directement à signaler l’auteur. Plusieurs moyens sont mis à la disposition du public à cet effet. Lorsqu’il s’agit d’un professionnel en service dans un établissement, vous pouvez vous plaindre auprès de son supérieur hiérarchique.

En dehors de cette méthode, vous avez la possibilité d’appeler le 3977 ou d’écrire via le 3977.fr. Ces solutions sont très efficaces pour signaler tout cas de maltraitance. Pour les cas les plus urgents, un signalement au procureur de la République est recommandé. Vous avez donc toutes les cartes en main pour lutter contre la maltraitance des séniors.

Articles similaires

Lire aussi x