Catégories

Comment devenir surveillant dans un internat ?

Comment devenir surveillant dans un internat ?

Quelles sont les missions d’un superviseur scolaire ?

Un superviseur scolaire, également appelé assistant pédagogique, supervise les élèves pendant les heures de permanence, les rapports sexuels, certains devoirs sur la table, mais également en cas d’absence des professeurs et lors de sorties. Il doit s’assurer que les élèves respectent le règlement intérieur de l’école. Il joue un rôle de médiateur entre les étudiants et l’équipe administrative ou pédagogique. Le superviseur scolaire aide le conseiller principal en éducation (CPE) à vérifier la présence des élèves (en étant présent aux entrées et sorties de classe), à émettre des billets d’absence et de déduction.

Dans le cadre d’activités éducatives, il aide le personnel de l’équipe éducative et administrative. Ce professionnel peut également encadrer les étudiants lors d’activités parascolaires au sein de l’établissement (sport, culture ou loisirs). Il a également pour mission l’intégration des élèves handicapés dans l’établissement dans lequel il travaille, et la prise en charge des élèves malades : accompagnement à l’infirmerie, appel des parents.

A lire également : Comment Appelle-t-on une période de 25 ans ?

Les heures de travail sont régulières et les superviseurs bénéficient des vacances scolaires.

Comment accéder à la profession ?

Pour accéder à la profession de superviseur d’école, aucune formation spécifique n’est nécessaire. Vous devez avoir au moins 20 ans pour la surveillance d’un internat. Pour un établissement public, vous devez soumettre une demande au rectorat de l’académie. C’est le directeur de l’établissement qui effectue le recrutement. Pour un établissement privé, vous contactez directement le responsable de l’établissement.

A découvrir également : Comment beneficier d'une aide financière ?

Savoir démontrer la pédagogie est essentiel à la pratique. Le travail de superviseur scolaire nécessite également un bon sens de l’écoute et la connaissance du travail en équipe. Maîtriser les outils informatiques et savoir gérer un conflit sont deux atouts appréciés par les responsables scolaires.

Le salaire mensuel brut d’un assistant pédagogique est généralement de 1 430€ (SMIC). Cette profession est souvent exercée sur un sur une base temporaire, par des étudiants ou des personnes en cours de recyclage professionnel. De plus en plus d’étudiants ont besoin d’un soutien plus soutenu. D’autre part, de nouvelles fonctions sont créées par l’Éducation nationale : dans les bibliothèques, les centres de documentation… Ces deux observations conduisent à une augmentation du recrutement d’assistants pédagogiques.

Articles similaires

Lire aussi x