Catégories

Qui peut habiter résidence senior ?

Qui peut habiter résidence senior ?

Le fonctionnement des résidences pour personnes âgées

Une résidence pour personnes âgées est un établissement qui peut accueillir des personnes âgées autonomes qui souhaitent conserver leur indépendance. En cela, les résidences pour personnes âgées diffèrent des maisons de retraite (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui s’adressent principalement aux personnes âgées qui ont besoin d’une aide spécifique au quotidien.

En général, si les personnes âgées décident de déménager dans une résidence pour personnes âgées, c’est parce qu’elles veulent mettre fin à l’isolement ou parce que leur résidence actuelle est trop grande pour elles. Cette décision implique également la nécessité d’anticiper une perte d’autonomie future (suite à un diagnostic de maladie neurodégénérative, par exemple). Dans une résidence pour personnes âgées, il n’y a pas de personnel infirmier car le service offert n’est pas médicalisé. En fin de compte, une résidence pour personnes âgées se trouve à mi-chemin entre le soutien à domicile et le foyer de retraite.

A lire également : Comment trouver un hébergement d'urgence ?

Les résidences pour personnes âgées sont accessibles aux personnes âgées de plus de 60 ans, valides, et qui peuvent donc trouver un confort optimal pour vivre de façon autonome tout en en profitant des services locaux tels que les magasins, les transports en commun, les médecins ou les pharmaciens.

Les résidences pour personnes âgées sont gérées par des structures privées, commerciales ou associatives, contrairement aux résidences indépendantes (anciennement appelées résidences résidentielles) et qui dépendent, dans une large mesure, du secteur public. Plusieurs points d’information locaux pour personnes âgées, dont les coordonnées peuvent être facilement trouvées, par ville, via un portail Internet spécialement dédié aux personnes âgées, permettent d’en savoir plus sur les résidences pour personnes âgées présentes dans une zone géographique spécifique.

A voir aussi : Comment mettre en place une Had ?

Lisez également : CCAS : définition, rôles et missions

Les résidences pour personnes âgées se composent de plusieurs appartements, allant du studio au 4 pièces. Certaines résidences offrent même des logements individuels où les personnes âgées peuvent vivre de façon autonome, seules ou en couple. Les logements sont tous très sécurisés et particulièrement confortables. Les personnes âgées peuvent être locataires ou propriétaires car il s’agit de leur résidence principale. La résidence propose des espaces communs tels que comme restaurants, salons, coiffeurs ou même espaces de fitness que les personnes âgées peuvent visiter à volonté. Certains services pratiques sont mis en place pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées. Cela inclut :

  • le ménage
  • le linge
  • ou de l’aide à domicile.

Le personnel est présent en tout temps pour offrir et donc assurer ces services.

© iStock Les avantages des résidences pour personnes âgées

Choisir de vivre dans une résidence pour personnes âgées présente quelques avantages qu’il est important de citer et de prendre en compte.

Un choix de logements adaptés

Afin d’offrir aux personnes âgées un espace de vie confortable et convivial, les résidences sont toutes construites dans le but de faciliter et de sécuriser au maximum leur vie au sein de l’établissement. Ainsi, les appartements disposent de nombreux rangements et placards pratiques, de volets électriques donc plus faciles à fermer mais également de salles de bains plus ergonomiques, avec des douches à l’italienne par exemple. Depuis 2010, des résidences pour les personnes âgées doivent se conformer aux normes en vigueur concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

Les logements fonctionnels offerts aux personnes âgées sont bien pensés, bien aménagés et plus sécurisés. Cela permet aux personnes âgées de rester indépendantes plus longtemps.

Moins d’isolement chez les personnes âgées

Comme nous le savons, l’isolement est l’un des fléaux des personnes âgées. Regrouper des personnes du même âge, partageant les mêmes intérêts, dans une résidence pour personnes âgées permet de créer des liens sociaux ou de les maintenir en place tout en réduisant l’isolement des personnes âgées.

Des résidences au cœur des villes

Souvent, les résidences pour personnes âgées sont situées au cœur des villes, ce qui permet la proximité des commerces mais également des services de soins et de bien-être. Cela donne aux personnes âgées la possibilité de continuer à avoir des loisirs et de multiplier les activités culturelles ou sportives. De cette façon, les personnes âgées continuent également à faire leurs achats et à pratiquer leurs activités comme s’ils vivaient toujours chez eux.

Pour faciliter les soins à domicile

Le fait d’être logé dans une résidence permet aux personnes âgées de faire appel à des services d’aide à domicile en partenariat avec l’établissement. Cela leur permet de les accompagner dans leurs démarches car le personnel est présent en permanence sur place.

Les personnes âgées peuvent également vivre de façon autonome et décider de leur horaire comme bon leur semble. Ils peuvent aller et venir à leur guise et recevoir des amis ou des proches au moment qui leur convient. La décoration de leur maison dépend également de leurs goûts et de leurs choix personnels.

© iStock Quels sont les inconvénients ?

La vie dans une résidence pour personnes âgées n’est malheureusement pas exempte d’inconvénients.

Une résidence pour personnes âgées coûte cher

Vivre dans une résidence pour personnes âgées a un coût et, par conséquent, ce type d’avantage s’adresse principalement aux personnes à revenu assez élevé. Le coût de la réception comprend le loyer (si l’aîné est locataire) et les frais de location. L’aîné peut également être propriétaire de sa maison mais dans ce cas, il devra payer des frais de copropriété.

Pour pouvoir bénéficier des services offerts par la résidence, personne n’est tenu de payer une contribution forfaitaire ou de payer les services consommés directement.

Même si les coûts peuvent augmenter rapidement, certaines aides peuvent également être proposées sous certaines conditions telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement social (ALS) ou l’allocation d’autonomie personnalisée (APA). Cela permet d’aider la personne âgée à financer son installation dans une résidence pour personnes âgées.

Lisez aussi : Combien coûte la vie dans une résidence pour personnes âgées ?

Les offres de services varient

Selon l’emplacement et les services offerts par la résidence pour personnes âgées, le coût peut varier d’un extrême à l’autre, ainsi que la qualité des services mis à disposition dans la résidence. Cela est dû en partie au fait que les résidences pour personnes âgées sont des logements proposés par des promoteurs immobiliers alliés à des investisseurs (particuliers par exemple) ou à des banques.

Il faut donc soyez prudent lorsque vous choisissez votre résidence pour personnes âgées et renseignez-vous bien à l’avance.

Lisez également :

  • Colocation senior : comment ça marche, avantages et inconvénients
  • Le béguinage : un cadre de vie adapté aux personnes âgées
  • Maisons partagées pour personnes âgées
  • Pourquoi investir dans une résidence pour personnes âgées ?
  • Villages de retraités : fonctionnement et prix
  • Les différences entre un EHPAD et une maison de retraite

Articles similaires

Lire aussi x