Catégories

Quel est le meilleur pays du monde pour y vivre ?

Quel est le meilleur pays du monde pour y vivre ?

Le classement annuel des meilleurs pays au monde où vivre a été publié mardi par U.S. News & World Report. La plupart des pays figurant dans les dix premiers sont principalement situés en Europe occidentale. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon sont également en bonne position. Mais qui est le numéro 1 ?

La liste est basée sur une enquête menée auprès de 17 000 personnes, dans 78 pays, et selon 76 critères différents. Cette année, des citoyens du Cambodge, d’El Salvador et d’Ouzbékistan ont également été interrogés dans le cadre du rapport.

Lire également : 5000 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

Ce qui détermine principalement la position d’un pays sur la liste, c’est sa qualité de vie quotidienne et ses « objectifs sociaux ». Ce dernier critère examine dans quelle mesure une société est stable, sûre et ouverte, et dans quelle mesure les individus peuvent se développer et s’épanouir.

Après plus d’un an de Covid-19, les chercheurs ont également dû ajouter un nouveau paramètre pour mesurer la résistance d’un pays à de tels défis inattendus. Ce paramètre a été nommé la catégorie « Agilité ». Il mesure la réactivité et l’adaptabilité des gouvernements, des chefs d’entreprise et des citoyens en temps de crise.

Lire également : Droits des locataires retraités : conseils et informations essentielles

Canada :

Après avoir été numéro deux et trois pendant plusieurs années, le Canada s’est finalement hissé au premier rang de cette sixième édition de la liste. Le pays a obtenu des résultats particulièrement élevés en termes de qualité de vie et d’ « objectifs sociaux ». En outre, le pays était perçu comme une nation très ouverte, juste et impartiale.

Surprenant : les Américains se considèrent complètement différents du reste du monde. 66 % des Américains interrogés estiment que leur pays est un bon modèle de démocratie, alors que ce chiffre est bien inférieur dans les autres pays, à 52,5 %. En particulier, les émeutes du Capitole Le 6 janvier a eu un impact sur la réputation des Américains à l’étranger. Les luttes en cours contre le racisme et d’autres formes d’injustice dans le pays ont également eu un effet clair.

Les 10 pires pays où vivre : les pays en bas de la liste ont été jugés sévèrement, principalement en raison de leur corruption incontrôlée. Une situation politique instable dans ces pays a également été souvent citée par les personnes interrogées. Curieusement, les pays où le chaos règne depuis plusieurs mois (parfois même des années), tels que la Syrie, le Yémen et récemment aussi le Myanmar, ne figurent pas dans cette liste.

  1. Irak
  2. El Salvador
  3. Serbie
  4. Biélorussie
  5. Liban
  6. Ouzbékistan
  7. Kazakhstan
  8. Ukraine
  9. Oman
  10. Guatemala

Où la Chine est-elle répertoriée ?

La superpuissance asiatique a chuté de deux places, se hissant à la 17e place. Le pays a été critiqué pour son manque d’ouverture au début de la pandémie et pour son de nombreuses violations des droits humains. Mais la Chine est aujourd’hui considérée comme le deuxième pays le plus puissant du monde, remplaçant la Russie derrière les États-Unis. La Chine est également considérée comme le pays exportateur le plus puissant du monde.

À souligner : le Japon, seul pays asiatique dans le top 10, est le meilleur pays pour les entrepreneurs et est également très apprécié pour sa culture, son influence politique, son « agilité » et son innovation.

La Suisse a la moyenne la plus élevée parmi les 10 premiers dans les 76 catégories et est considérée comme le pays le plus ouvert à faire des affaires avec d’autres pays.

Articles similaires

Lire aussi x